(Communiqué lu au recteur par les élus snes-fsu à l’ouverture de FPMA affectation pour le mouvement intra le 21 juin 2010 )

Les organisations syndicales nationales SNES (FSU), CGT Educ’action, SUD éducation, SGEN (CFDT) et SE ( UNSA ) se sont réunies le 8 JUIN pour échanger sur les 1res propositions ministérielles du 5 Mai, concernant les missions des conseillers d’orientation-psychologues et l’avenir des CIO.

Elles constatent des convergences quant à l’appréciation des projets actuels sur l’orientation :

• développement d’une conception de l’orientation, beaucoup plus axée sur la gestion des flux d’élèves que sur le développement de leurs capacités,
  • transformation radicale des missions des conseillers d’orientation-psychologues,
  • réduction et fragilisation du réseau des CIO.

Ces organisations demandent :

• que les conseillers d’orientation-psychologues puissent continuer à intervenir au profit de tous les élèves et les étudiants qui en font la demande et non uniquement auprès des élèves handicapés, décrocheurs, ou relevant d’un dispositif particulier.
  • Que la référence au texte statutaire de Mars 1991, et aux missions définies dans l’article 2 et en particulier à la qualification de psychologue des conseillers d’orientation-psychologues et des directeurs de CIO, soient réaffirmées et qu’elles figurent explicitement dans tous les textes déclinant leurs missions.
  • Que soit maintenu le réseau des 560 CIO, clairement identifiés au sein de l’Education nationale et dotés de moyens propres et suffisants et l’arrêt de toutes les fermetures.
  • que l’ONISEP conserve sa vocation de mise en forme pédagogique des documents d’information dans un cadre permettant son indépendance, son objectivité, sa gratuité conditions indispensables d’une mission de service public.
  • Que des recrutements soient rapidement planifiés afin de remplacer tous les départs à la retraite et à terme d’améliorer les conditions d’orientation, de suivi et d’aide aux élèves.
  • Que la complémentarité entre enseignants, conseillers d’orientation-psychologues, professeurs -documentalistes et CPE soit organisée dans le respect des missions et des statuts de chacun et que soient prévus les moyens nécessaires pour la réaliser

Les organisations signataires, se félicitent de la mobilisation des personnels dans les académies, notamment le 4 Juin, et appellent l’ensemble des personnels à informer largement les usagers, à se mobiliser de manière unitaire en participant le 18 JUIN au rassemblement national des délégations des académies devant le MEN et aux initiatives académiques, y compris en recourant à la grève.

Paris, le 14 juin 2010