14 février 2006

Actualité académique

CPE : 15 000 manifestants dans les rues rennaises

Rennes à la pointe de la mobilisation des jeunes contre un contrat pas fait pour les jeunes mais pour les patrons sans scrupules (si si il y en a...) les facs Rennes I et II bolquées.

« La lutte contre le Contrat première embauche, relancée cette semaine par les organisations étudiantes et lycéennes, s’est déroulée mardi de façon hétérogène avec de fortes mobilisations à Toulouse, Rennes et Lyon, villes où les jeunes ne sont pas encore en vacances de février....Rennes, ville la plus active depuis le début de la lutte anti-CPE, a poursuivi sa mobilisation en bloquant des universités. Plus de 6.000 personnes sont aussi descendues dans la rue mardi, selon la police, et 15.000 selon les organisateurs. »On sera mobilisé jusqu’à la fin", ont prévenu à Rennes ces milliers de lycéens en manifestant aux côtés d’étudiants en grève et de salariés.

Comme la majorité des manifestants réunis diversement en France, avant la grande manifestation nationale du 7 mars, tous veulent le « retrait » du CPE.

« C’est rare que lycéens, étudiants et salariés soient mobilisés en même temps », dit Lorraine, 17 ans, en 1re littéraire à Rennes. Même « les profs nous soutiennent, ils sont solidaires avec nous et nous encouragent à continuer ».

La Bretagne et l’Ouest en général restent en pointe dans ce mouvement, puisque 1.700 personnes ont manifesté à Brest, 450 à Vannes et 500 à Tours..."
(extrait du site wanadoo.fr ce 14 fevrier)

La mobilisation contre le CPE continue à Rennes

RENNES (AP) - Plusieurs milliers de personnes -15.000 selon les organisateurs, 6.000 selon la police- ont défilé mardi après-midi dans les rues du centre-ville de Rennes pour réclamer à nouveau le retrait du contrat première embauche (CPE).

Le cortège était composé en grand en grande majorité d’étudiants et de lycéens, suivis par quelques représentants du monde professionnel.

Le mouvement national contre le CPE débuté début février se poursuit de manière plus dure dans la capitale bretonne où les deux universités de Rennes I et Rennes II sont bloquées par des grèves dures. Mardi matin, des blocages ont également paralysé plusieurs lycées rennais.
(dépèche del’AFP)