10 mai 2016

Actualité académique

Chèques-livres : les interventions et motions en CA commencent à porter leurs fruits !

Dès mars, ​la FSU Bretagne a dénoncé la nouvelle orientation du Conseil Régional qui entendait renoncer aux chèques-livres à la rentrée 2016. En intervenant dans les CA pour informer les parents et interpeller les représentants de la Région, ​
nous avons ​contraint
l’exécutif régional ​à rouvrir le dossier et à reconsidérer son projet. Il ​
annonce désormais 3 options. Les établissements, et en tout premier lieu leur CA, devront impérativement débattre pour décider l’option choisie pour la rentrée. Nous appelons les S1 et militants des lycées à interroger leur direction : on peut en effet s’attendre à un mutisme des proviseurs sur ce sujet car leur intérêt ne serait pas forcément la prise en charge de la dotation par le lycée (option 1).

Les 3 options sont les suivantes (elles ne sont pas hiérarchisées par la Région) :

1. Dotation directe aux lycées pour constituer des collections avec des prêts gratuits pour les élèves.
    Cette option est pour le SNES la meilleure car elle garantit pour les familles la gratuité que nous avons toujours défendue.
  2. Dotation aux associations de parents qui géreront ensuite les prêts de collections aux familles.
    Très probablement, seules les familles adhérentes pourront bénéficier de ces prêts gratuits. Par ailleurs, les lycées n’ont pas tous des associations organisées de parents (en lycées professionnels notamment).
  3. A défaut d’une organisation au niveau de l’établissement, la Région octroierait ​une aide ciblée à destination des seuls élèves boursiers. Cette solution a minima correspond au projet initial présenté par la Région au mois de mars.

Nous diffuserons par ailleurs dès réception le courrier de la Région qui devrait nous parvenir tout prochainement.