De Chateaulin :

un collectif citoyen vient de naître à Crozon , à l’initiative , en particulier , de trois assistantes sociales ; une trentaine de personnes , essentiellement des femmes , a tenu une réunion informelle , à partir de 17h30 , sur la place de la Maison du temps libre
le tract distribué en ce moment va servir de base au premier tract que distribuera ce collectif , dès ce samedi matin , à 11h , sur la place du marché ; des banderoles sont prévues , pour une première manif
la presse en fera état
une autre manif est envisagée , devant la mairie , à destination du secrétaire départemental de l’UMP , Berthelot ; sans doute lundi...

Morlaixl’AG de demain jeudi est prévue finalement à 14 h au lycée Tristan Corbière, mais le RV interpro est maintenu à midi à la sous-préfecture. A 5 h du matin une dizaine de jeunes et vieux motivés se retrouvent devant la gare de Morlaix pour covoiturer et aller à Brest contribuer à (re)bloquer l’accès au terminal pétrolier. A 18 h, RV devant la Mairie pour déguster de la soupe fabriquée cet aprèm’ au même endroit par les lycéens de Suscinio ! Emmenez musique, apéro ou tout ce qui rendra le moment plus festif...
On lâchera rien !

CARHAIXLes enseignants de la section FSU du lycée Paul SERUSIER de CARHAIX vous propose de participer à un

pique-nique contre la réforme des retraites, Jeudi 21 octobre à 12h30, Place de la Mairie.
Venez nombreux demain.

Défense des retraites : demain jeudi c’est à Pont L’Abbé !
Appel aux volontaires pour distribuer le tract du Collectif Bigouden de défense des retraites par répartition. (tract en pièce jointe)
Un point de rendez-vous est prévu au marché de Pont L’Abbé vers 10h entre la Poste et le magasin de photos.

A midi un rassemblement - pique nique aura lieu autour du château.

Cher(e)s collègues, cher(e)s camarades,
Pour la 5e journée de grève depuis la rentrée, la mobilisation d’hier est restée importante : autour de 40-45% de collègues en grève dans nos lycées et collèges finistériens. Depuis une semaine le SNES Finistère a appelé ses adhérents, militants, et plus largement l’ensemble des collègues à s’inscrire activement dans cette nouvelle étape de la lutte, notamment en travaillant à la reconduction unitaire de la grève partout où c’était possible.
Rassemblements, manifestations aux côtés des élèves, blocages, AG des personnels, distributions de tracts, interpellations de l’administration, des représentants de l’Etat (de G. Larcher, Pdt du Sénat, le 14 à Douarnenez)... De très nombreuses actions ont été menées avec succès dans notre département, aussi bien à l’interpro en lien avec l’ensemble des secteurs salariés, que dans l’Education sur des questions brûlantes pour nos métiers. Pour les stagiaires, une action de la FSU a eu lieu hier à Loctudy (voir les images sur http://www.bigouden.tv/Video_du_pays_bigouden-343-Le_Dourdy_aux_Couleurs_FSU.html ) - d’autres initiatives ont lieu aujourd’hui-même, d’autres encore demain à l’IUFM de Brest comme dans les autres IUFM bretons, en lien avec le « Collectif des Enseignants Stagiaires » de l’académie (pour contacter le Collectif : ces.bretagne@gmail.com )

De nombreuses actions locales sont en cours ou programmées pour demain :
Morlaix : une AG s’est tenue hier - le soir-même un rassemblement bruyant a eu lieu devant la mairie à 18h - il devrait y en avoir d’autres, ce soir et demain, etc. même lieu (le Kiosque) même heure ;
demain un rassemblement interpro est organisé par l’intersyndicale devant la sous-préfecture à partir de MIDI.
Quimperlé : un collectif local se réunit tous les matins à 9h - des liens sont tissés avec les AG « Educ »du secteur de Lorient ;
demain matin devrait avoir lieu une action avec des parents d’élèves et les lycéens dans le centre- ville.
Pont l’Abbé : une AG « Educ » s’est tenue hier soir à l’initiative de la FSU ; la proposition d’action du ’’Collectif retraites’’ du pays bigouden a été retenue pour demain JEUDI, et proposition est faite aux parents d’élèves et aux lycéens de s’y associer. Au programme : 7h45 distribution de tracts devant le lycée Laënnec, puis sur le marché - suivi à MIDI d’un rassemblement devant le château pour un pique-nique.
Châteaulin : une AG « Educ » à l’initiative de la FSU se tiendra demain soir à l’Ecole Marie Curie à partir de 17h30 pour envisager les suites de l’action.
/...
Continuez à nous tenir informés de la situation dans vos secteurs en nous prévenant, par mel à snes.finistere@wanadoo.fr ou par message (ou SMS) sur notre portable 06 07 34 19 33.
Pour informer et vous informer, consultez régulièrement le site de la FSU Bretagne http://bretagne.fsu.fr/
et les « infos du Finistère au jour le jour » à la page S2 29 sur le site du SNES Bretagne http://www.rennes.snes.edu

Les lycéens continuent les blocages au moins jusqu’à demain soir en de nombreux endroits ; des collègues reconduisent la grève. Il convient maintenant de réfléchir et de discuter avec l’ensemble des collègues sur le type de mobilisation qui paraît le plus adapté à notre mouvement revendicatif qui doit se poursuivre dans l’unité la plus large pour continuer de convaincre et pour s’étendre encore davantage dans les jours et les semaines à venir.
Il faut évidemment tenir compte d’ores et déjà de l’aspect financier des journées de grève pour chacun et ne pas négliger le risque de retenues sur salaire en cas de non-reprise du travail avant les congés de la Toussaint (Cf. « arrêt Omont » du 7 juillet 1978 et circulaire du 30 juillet 2003).
Loin de paralyser notre action, cette réflexion doit au contraire nous permettre une lutte interprofessionnelle encore plus forte et capable de s’inscrire dans la durée !

L’intersyndicale nationale interprofessionnelle se réunit demain à Paris pour décider du cadre national de la poursuite du mouvement. Chacun de nous doit rester mobilisé pour participer aux initiatives qui seront prises dans les jours à venir, en participant aux actions et manifestations plus nombreux encore durant les vacances qu’en période scolare !

MO-BI-LI-SES !
le secrétariat du SNES Finistère

colloque rectorat au Dourdy – Loctudy le mardi 19 octobre.

A l’appel de la FSU une trentaine de militants se sont donné rendez-vous au Dourdy ce matin vers 8h afin d’interpeller publiquement l’encadrement académique de l’Education nationale sur le « dispositif stagiaires » voulu par le recteur. Parmi eux étaient présents de jeunes stagiaires qui demandaient des réponses quant à leur situation à la rentrée des congés de Toussaint.

Dans le premier degré, les stagiaires seront seuls face aux élèves pour des remplacements longs à la rentrée de la Toussaint, ce qui va constituer une épreuve très délicate pour des stagiaires sans expérience. Dans le second degré, les stagiaires qui n’avaient que la moitié de leurs classes en septembre devraient se retrouver après la Toussaint devant le double de classes avec plusieurs niveaux différents, et en plus, avec des journées de formation en surcharge horaire. La perspective d’arrêts maladie et de démissions est un risque réel.

Pour les étudiants de Master le dispositif des stages prévu par le recteur va droit « dans le mur ». Les 2000 étudiants en M1 et M2 se destinant à l’enseignement, ont un stage obligatoire à faire dans les écoles, collèges et lycées publics de Bretagne. Or celui-ci risque d’être impossible faute de moyens et de formateurs. Or, sans stage pas de diplôme ! C’est donc l’ensemble de la « réforme » de la formation des enseignants qui nous conduit dans une impasse, sans oublier les élèves qui auront fait les frais de dispositifs totalement inadaptés.

La FSU demande une fois de plus :
 une véritable formation professionnelle pour les enseignants stagiaires
 un autre dispositif pour les étudiants en M1/M2.

MORLAIX
Encore une très grosse manif réussie aujourd’hui (+ de 9000, comparable au record établi samedi) pour un un quatrième jour de grève et 6e manifestation en 1 mois et demi. Démobilisation qu’i disent !
Les 200 personnes qui ont fait l’effort de monter à la gare se sont offert un deuxième blocage de TGV (1 demi heure) en 2 jours ! Encore une excellente ambiance pour un type d’action qui traduit davantage la détermination de la population que les tours de centre ville, cependant absolument nécessaires.
En fin d’après-midi, sur une idée lancée en AG le matin, tentative d’occupation de la mairie à 17h15. Les flics étaient au courant et ont rendu cette occupation impossible. 60 personnes se sont retrouvées enfermées dehors ... aux fenêtres de la salle ou se tenait une réunion de la commission finances. Celles-ci ont vibré sous les chants, les rythmes et les slogans de la chorale improvisée pour l’occasion . Grand merci à XX et à son accordéon et aux auteurs des textes. Les sacs de couchage sont restés pliés mais ce fut un encore un très bon moment de la lutte que nous menons contre la réforme des retraites.
A vos idées pour les jours à venir.

Mercredirassemblement devant la mairie à 18h.

Jeudi :9h, AG des personnels de l’enseignemant public en salle de profs du lycée Tristan Corbière ;
12h, pique-nique devant la sous-préf à l’appel de l’intersyndicale ;
18h, rassemblement devant la mairie.

LUNDI 18 :

quelques nouvelles du collège des Monts d’Arrée à Plounéour-Ménez :

Après de longues concertations en fin de semaine ,ce lundi nous sommes 5 grévistes sur 15 collègues ( un tiers de l’effectif normalement présent ! ) . Nous pensons rejoindre les "pique-niqueurs" de la gare de morlaix ce midi .Nous sommes actuellement au collège pour rédiger ensemble un tract à destination des familles.
Pour Mardi nous serons au moins 10 grévistes sur 17 , et après nous verrons ensemble pour la fin de la semaine .

Rosporden :

Lundi 18 grève tournante
7 profs en grève iront rejoindre les rassemblements à la gare de Quimper.
Toute le vie scolaire en grève (5)