Affectation des Stagiaires

SNES Bretagne spécial stagiaires rentrée 2011

Pour nos métiers, pour nos statuts, pour nos élèves : votez FSU du 13 au 20 octobre !

L’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale, titulaires et non-titulaires, est appelé à voter pour désigner les représentants des personnels qui siègeront pendant 4 ans dans les CAPA (rectorat) et dans les CAPN (ministère). Ce scrutin présente deux nouveautés majeures pour notre démocratie professionnelle.

Pour la première fois, les personnels vont élire leurs représentants au CTPA ( Comité technique paritaire académique) qui devient CTA. Ainsi, en plus de voter pour les CAPA, CAPN ou CCP, chaque électeur aura à se prononcer pour une liste syndicale « CTA ». La FSU présentera donc une liste avec 20 candidats, tous issus des organisations syndicales de la FSU en Bretagne, représentant les différents corps et métiers dans l’Éducation (enseignants 1er et 2d degré, personnels administratifs, infirmières, assistantes sociales, personnels de direction, agents de labo...)

La seconde nouveauté est la suppression du vote à l’urne dans les établissements. Désormais, et contre l’avis de toutes les organisations syndicales, un décret publié en juin 2011 organise le vote électronique dans la semaine du 13 au 20 octobre 2011. Le gouvernement a donc fait le choix du vote électronique ! Il n’échappera à personne que ces nouvelles modalités, bien plus contraignantes qu’il n’y paraît, pourraient affaiblir la participation qui a toujours été très forte pour les élections professionnelles dans l’Éducation Nationale.

La FSU appelle les collègues, tous électeurs, à s’inscrire dans cette nouvelle procédure que nous avons combattue pour sauvegarder le principe du vote à l’urne. À nous tous de combattre l’attaque du gouvernement contre le syndicalisme enseignant, particulièrement contre le SNES et la FSU, organisations largement majoritaires dans l’Éducation nationale.

Pour défendre le paritarisme qui protège individuellement chaque collègue de l’arbitraire administratif et pour affirmer la place du SNES comme syndicat majoritaire dans nos professions, votez pour les listes de la FSU et du SNES du 13 au 20 octobre !

D’ici là toute la section académique du SNES vous souhaite de passer d’excellentes vacances.

Gwenaël Le Paih

Rendez-vous d’actions à la Rentrée 2011.

-*CA académique ouverte aux syndiqués le mardi 30/08 de 9h30 à 16h30 à Rennes au lycée Descartes à Rennes

• Rentrée des stagiaires à Rennes le mercredi 31/08
  • Mardi 20/09, conseil syndical non-titulaires à Rennes
  • Jeudi 22/09, conseil syndical Histoire-géo à Rennes