NOTE DE VIE SCOLAIRE

Alors que des milliers de postes sont supprimés en Vie scolaire, De Robien impose, malgré l’opposition de toutes les organisations syndicales au CSE, une Note de Vie Scolaire à tous le niveaux du collège. Cette note qui mesure l’assiduité de l’élève sur 10 et son respect des dispositionsdu règlement intérieur sur 10, doit être attribuée par le principal après proposition du Professeur Principal (qui doit consulter au préalable les membres de l’équipe pédagogique de la classe) et l’avis du CPE. (cf BO n°22 du 1er Juin et n°26 du 29 juin).

Dès qu’on discute de cette nouvelle disposition, les collègues mettent en doute son efficacité. Des sanctions et des punitions sont déjà prévues dans les règlements intérieurs et cette note qui dépend de critères trop souvent subjectifs,risque de susciter de nouvelles tensions et ne résoudra en rien les problèmes les plus aigus.
D’autres pensent qu’elle dénature leurs missions et refusent d’entrer dans ce système qui va, de plus, alourdir leur charge de travail (conseils des professeurs plus longs, conseils de classe plus longs).
Le Conseil National du 28 juin appelait l’ensemble des collègues à refuser collectivement de proposer quelque note que ce soit. Le personnel du collège de Beaufeuillage, dès la prérentrée, s’est engagé, dans une motion, à ne proposer aucune note de vie scolaire. Multiplions ce refus, prenons contact avec les parents d’élèves pour expliquer notre position et notre action (pour vous aidez, des documents questions-réponses sont à votre disposition sur www.snes.edu).

Notre engagement collectif a mis à mal les remplacements de courte durée et les évaluations des IDD imposés. Maintenons cet engagement pour faire échec à cette disposition de Vie Scolaire que le ministre veut nous imposer. Que chaque S1 nous transmette les initiatives prises dans leur établissement pour organiser la résistance collectivement.

Le secrétariat du SNES 22.