16 janvier 2015

Actualité académique

Préparation de la rentrée 2015 : CA académique le 23 janvier

La CA académique du SNES Bretagne (élargie aux secrétaires d’établissement) se réunira le 23 janvier au Lycée Descartes à Rennes (sous réserve de confirmation) de 9h30 à 17h.

Le secrétariat académique du SNES-FSU et les sections départementales ont décidé de réunir en urgence la CA A (commission administrative académique, le parlement du SNES en quelque sorte) et de l’élargir aux représentants des établissements. Cette instance du SNES donne droit à une autorisation d’absence pour les participants, sans délai de dépôt. Elle se déroulera le vendredi 23 janvier à Rennes.Pour y participer inscrivez-vous par Courriel puis vous recevrez au plus vite une convocation à remettre à votre chef d’établissement. Sont attendus les représentants élus (titulaires et suppléants) à la CA A et un représentant par établissement.

Nous aborderons en priorité les conditions de mise en œuvre de la rentrée 2015. Alors que les DGH arrivent dans les établissements, de nombreuses questions se posent sur les nouveaux modes de calculs des services (pondération, heures statutaires, de labo...) et la mise en place d’indemnités (IMP pour indemnités pour missions particulières). L’application du nouveau décret statutaire, outre les nouvelles modalités qu’il prévoit, s’accompagne de plusieurs nouveautés que le rectorat présente actuellement aux chefs d’établissement. Nous présenterons toutes ces nouveautés et ensemble nous dégagerons les axes revendicatifs pour une application la plus favorable aux personnels.

L’action sera aussi au cœur des échanges avec la grève du 3 février dans l’Éducation à l’appel de la FSU. Un bilan des élections professionnelles sera aussi l’occasion d’un débat. Nous évoquerons bien sûr les réponses du gouvernement aux attentats, particulièrement celles impliquant l’École et ses personnels.

Nous concevons très bien que cette décision de mobiliser un grand nombre de militants dans un délai si court puisse poser des soucis dans l’organisation de chacun. Néanmoins, le SNES doit se rassembler pour faire circuler au plus vite les informations et organiser les réponses collectives qui s’imposent. Nous comptons donc sur la présence du plus grand nombre.