27 janvier 2016

Actualité académique

Réforme du collège : plus de 60% des enseignants de collège en grève en Bretagne.

Cette nouvelle mobilisation contre la réforme du collège a été un franc succès : taux de grévistes importants en collège (plus de 60% dans l’académie), cortèges très fournis dans les départements (photos ici) et une couverture presse importante. Vous lirez d’ailleurs le communiqué que la section académique du SNES FSU a publié cet après-midi.

Dans les tout prochains jours, des suites ne sont pas exclues : réunissez-vous au plus vite en AG ou en heure d’information syndicale et faites-nous connaître vos attentes et vos demandes d’actions. Le SNES et l’Intersyndicale du second degré s’exprimeront rapidement.

Merci à toutes et tous d’avoir contribué au succès de cette journée.

COMMUNIQUE

Avec cette cinquième journée d’actions contre la réforme du collège (précédentes grèves le 19 mai 2015, le 11 juin et le 17 septembre, manifestation nationale à Paris le samedi 10 octobre), la mobilisation ne s’affaiblit pas et même gagne du terrain. Dans l’académie de Rennes, plus de 60% des enseignants des collèges publics ont fait une fois de plus le choix de perdre toute une journée de salaire pour s’opposer à la réforme du collège. La communication officielle tente de minorer la part des personnels grévistes en collèges en rapportant leur nombre à l’ensemble des personnels (direction comprise). Pourtant, la réalité est sans appel pour la Ministre : 22 enseignants en grève sur 32 attendus à 8h devant leurs élèves au collège de Lesneven (29) soit 68,7% de grévistes, 49% au collège Mescoat de Landerneau (29), 84,2% au collège de Plouneour Menez (29), 100% aux collèges de St Martin des Champs (29), de Huelgoat (29) et de Liffré (35), 67,8% au collège Kerentrech à Lorient (56), 89,7% au collège Kerhallet à Brest (29), 68,8% au collège du Querpon à Maure de Bretagne (35)...

Les personnels du second degré étaient particulièrement nombreux dans la rue aux côtés des autres fonctionnaires réunis pour défendre les salaires. A Rennes, Vannes et Lorient, les enseignants de collège se sont même rassemblés dans un premier temps avant de rejoindre les rassemblements fonction publique.

Après les formations à la réforme aux contenus pauvres, les annonces hasardeuses de la Ministre sur le maintien de 70% des classes bilangues allemand ont suscité la colère en Bretagne. En effet, seules 25% de ces classes sont maintenues (30 classes sur les 112 actuelles). Inégalités entre académies, concurrence entre collèges et formations à la carte selon l’autonomie de l’établissement, horaires disciplinaires en baisse pour introduire de l’interdisciplinarité sans concertation, refonte de tous les programmes sur les 4 niveaux du collège en même temps : ce ne sont pas ces orientations qu’attend la profession pour faire réussir tous les jeunes au collège. La Ministre doit abroger sa réforme et retrouver le terrain de la concertation pour sauver tant qu’il en est encore temps la dernière rentrée scolaire sous le mandat Hollande.

Montage vidéo de la manif parisienne et en régions

Communiqué de la section nationale

Au niveau national, l’intersyndicale second degré se réunit mercredi 27 en fin d’après midi dans les locaux du SNES national.