9 décembre 2009

Actualité académique

Réforme du lycée : pétition urgente et quelques outils

Le projet de réforme du Lycée version Chatel doit être présenté par le Ministre au Conseil Supérieur de l’Education (organisme de consultation) ce jeudi 10 décembre.
En l’état actuel, ce projet est inacceptable. Contrairement à ce qu’avait annoncé le Ministre de l’Education (Darcos puis Chatel) la concertation avec les organisations syndicales n’a été qu’un simulacre de discussion. Au final la réforme Chatel ressemble comme deux gouttes d’eau au texte Darcos avec en plus une réforme de la gouvernance des établissements (un projet scandaleux de décret sur les EPLE est aussi présenté lors de ce CSE, cf. courriel du SNES national). De plus la réduction des horaires de SES par exemple, la disparition de l’histoire géographie en terminale S... sont la traduction d’une réforme idéologiquement très marquée.

L’intersyndicale SNES-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, SNFOLC, CGT Educ’action, SUD Education, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN demande au Ministère de retirer l’étude du projet de réforme de l’ordre du jour du CSE et d’engager de véritables négociations.

Le 10 décembre est une étape dans cette mobilisation dans laquelle chacun peut s’investir.

L’Intersyndicale appelle les personnels à se réunir dans les établissements (assemblées générales, heures d’information syndicale...), à débattre du projet du ministre, à prendre position, à discuter des suites de l’action, ainsi qu’à rencontrer les parents d’élèves, les lycéens et leurs organisations.

Compte-tenu des délais, une heure d’information syndicale ne sera peut-être pas possible ce jeudi. Nous vous adressons en pièce jointe un texte-pétition à faire signer de toute urgence et à faxer au ministère au plus tard jeudi midi. Ce texte reprend l’essentiel de la demande intersyndicale.

petition reforme lycée

le s2 35 mets à disposition quelques outils :

tract_lyceens_oct09
tract_parents_oct09
tract_reforme_chatel
tract-personnels-gris-2

outils sur le site du S4

les projet de de décret (EPLE, orientation...)

Fiches argumentaires