18 mars 2004

Actualité académique

Rémunération des contractuels : la lutte paie...

Depuis des mois, le SNES a eu l’occasion, lors des groupes de travail non-titulaires, de demander au rectorat de revoir sa grille de rémunération des contractuels. En effet, celle appliquée dans notre académie était parmi les plus défavorables : les titulaires d’une licence étaient classés en catégorie 3, indice 320, sans évolution depuis des années pour certains de nos collègues !

Mardi 16 mars, sous la pression du SNES et des autres organisations syndicales présentes, le rectorat a finalement accepté de faire un geste en faisant passer les licenciés en catégorie 2, indice 366...à compter de la rentrée prochaine. Il s’agit d’une première avancée, certes, mais celle-ci ne nous satisfait pas complètement, puisque nous avions demandé la rétroactivité de cette mesure à partir de septembre 2003 !

Déterminés, nous avons alors suspendu les discussions et exigé qu’une réponse plus favorable soit donnée ce jeudi 18, avant que ne se tienne un groupe de travail sur les TZR. Après des discussions tendues, le secrétaire général du recteur, Mr Pouliquen, craignant un blocage des débats lors de ce G.T, a finalement annoncé que cette mesure prendrait effet au 1er janvier 2004, et que le rectorat n’avait pas les moyens de remonter plus avant.

Il s’agit d’une première victoire pour nos collègues contractuels qui verront leurs salaires augmentés d’environ 150 EUROS ! Un autre groupe de travail non-titulaires se tiendra très prochainement, car d’autres batailles sont à mener, notamment sur le reclassement, l’avancement d’échelon selon des règles très précises, l’affectation des contractuels, le non déclassement de contractuel à vacataire...

Le SNES a encore prouvé que la lutte paie et qu’il nous faut continuer à revendiquer des droits essentiels pour tous !

Chrystelle Carnet