Les militant-es de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), première fédération de l’Éducation Nationale, souhaitent la bienvenue dans le métier aux 390 stagiaires mi-temps et aux 30 stagiaires temps-plein affectés dans l’académie de Rennes.

Entrer dans le métier, se former à la gestion de classe, à la connaissance des adolescents, s’approprier les contenus des disciplines et les recherches didactiques, cela prend du temps... C’est pourquoi la FSU revendique un service à tiers temps devant élèves pour tous les stagiaires, couplé en alternance à une formation professionnelle et universitaire. Mais développer de véritables pré-recrutements, revaloriser les salaires (un stagiaire débute avec 1,12 SMIC !) sont aussi des revendications de premier plan que défend la FSU pour stopper au plus vite la crise de recrutement.

Pour vous aider dans votre prise de fonction, vous accompagner tout au long de l’année dans des démarches déterminantes pour la suite de votre carrière (mutation, notation, titularisation, reclassement...), vous trouverez au SNES (collège et lycée), au SNUEP (lycée professionnel) ou au SNEP (EPS) des collègues engagé-es dans un syndicalisme de métiers, au plus près des réalités professionnelles, porteurs aussi d’un syndicalisme de transformation sociale pour une société plus juste et solidaire.

Parce que la réforme collège 2016 imposée par la Ministre ne répond pas aux nécessaires enjeux d’émancipation par l’École et d’acquisition d’une culture commune, les personnels continueront à dire haut et fort, dans l’unité syndicale, leur exigence d’une autre réforme du collège. N’hésitez pas à faire entendre votre opinion en participant aux débats et aux mobilisations annoncées.

Le syndicat, c’est bien sûr et avant tout la solidarité professionnelle... Alors ne restez pas isolé-e : à tout moment et pour toute raison, syndiquez-vous !

Gwénaël LE PAIH et Frédérique LALYS

snes Bretagne n°123 : spécial stagiaires rentrée 2016

Le livret du stagiaire (publication du S4)