8 septembre 2011

Stage SNES Observatoire : Aux collègues d’Histoire Géographie,

un conseil syndical consacré aux programmes d’histoire-géographie en première se tiendra à Rennes le jeudi 22 septembre 2011 à partir de 9H30 (lieu précisé ultérieurement).

L’objectif de ce conseil syndical est d’informer, de mobiliser et d’aider les collègues confrontés à des programmes très différents des précédents ainsi qu’à une nouvelle épreuve anticipée.

Pour donner des pistes de réflexion, nous avons demandé à Patrick Clastres d’intervenir lors de cette journée.

Patrick Clastres est agrégé d’histoire, professeur de chaire supérieure au lycée Pothier d’Orléans (khâgnes Ulm et Lyon), chercheur rattaché au Centre d’histoire de Sciences Po où il co-anime avec Paul Dietschy le séminaire d’histoire du sport, et membre du comité de rédaction de la revue « Histoire@Politique » où il exerce une sorte de veille électronique de la recherche historique dans le monde (rubrique « Maillage »).

Fort d’une longue expérience syndicale et d’enseignement (13 ans titulaire académique) en collèges ruraux et de quartier, en lycées de région et du centre parisien, aucunement associé à la confection des nouveaux programmes, il souhaite installer un moment de « convivialité intellectuelle » pour cette journée de formation. Il s’agira de décrypter les implicites scientifiques des nouveaux intitulés de programme en lien avec la recherche historique telle qu’elle s’écrit aujourd’hui (temporalités et échelles, histoire comparée, interconnections de la global et local history, histoire et mémoire/patrimoine, histoire impériale, coloniale et post-coloniale, catégories « nation, class, race and gender »...), le postulat soumis au débat étant que ces nouveaux programmes d’histoire ont le souci d’introduire les lycéens à la complexité du monde avec des horaires réduits et des pré-requis jugés insuffisants par les collègues.

Il vous suffit de demander une autorisation d’absence auprès de votre chef d’établissement et d’y joindre la convocation (fichier joint).

Nous comptons sur la participation du plus grand nombre de collègues. Ce stage est ouvert aux syndiqués de collège, de lycée et aux non titulaires.

Nous vous rappelons que les frais de déplacement sont remboursés mais nous invitons à faire du co-voiturage.

Très bonne rentrée à tous.

Gwenaël le Paih et Thérèse Jamet-Madec

conv conseil syndical histoire 22 sept 2011