Les choses s’accélèrent pour les collègues « pressentis » pour être Conseillers Pédagogiques : ils reçoivent en ce moment un courrier individuel du Recteur pour les informer qu’ils ont été choisis pour assumer cette charge. En cette fin d’année, il est évidemment plus facile de profiter de l’isolement des collègues, et d’en appeler à leur « sens des responsabilités », quitte pour cela à exercer de discrètes mais bien réelles pressions via les IPR et les chefs d’établissements.

Cette désignation à quelques jours seulement de la fin d’année, après une longue phase d’atermoiements, est pour nous révélatrice : le refus fortement manifesté par les collègues bloquant la mise en place du dispositif, le recteur décide tout simplement de jouer son va-tout.

Nous vous rappelons que cette fonction de conseiller pédagogique ne fait pas partie de nos obligations de service et reste fondée sur le volontariat. Le recteur n’est pas en situation de faire pression sur les promotions des collègues pour obtenir leur accord. Nous resterons cependant particulièrement attentifs à cette question.

Il ne faut donc pas s’y tromper même s’il se dit ’’serein’’, le recteur lui-même semble convenir que notre mobilisation porte.
Le rapport de force que le SNES a réussi à établir sur ce dossier est incontestable, il ne faut donc surtout pas céder !

C’est le sens du courrier en pièce-jointe que nous proposons aux collègues concernés d’adresser au recteur au plus vite. En effet, en réponse au courrier individuel que les conseillers pédagogiques potentiels ont reçu ces derniers jours, il nous paraît essentiel que la réponse soit collective : c’est la meilleure assurance pour que les pressions individuelles soient écartées. Il s’agit de rappeler que loin de nous désintéresser du sort des stagiaires et de leur formation, nous revendiquons d’autres conditions d’entrée dans le métier dont la décharge de service est pour nous l’élément incontournable. En tous les cas, c’est seulement à cette condition que les collègues pourraient envisager de devenir conseillers pédagogiques.

Après les pétitions collectives, après les motions votées en CA, après les courriers des équipes aux IPR, après les rassemblements devant les IA, au rectorat, les interventions dans toutes les instances paritaires, le SNES Académique propose une nouvelle étape dans la mobilisation.

Après avoir adressé au recteur votre réponse en utilisant le courrier joint, envoyez nous une copie de votre courrier, et n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques ou d’éventuelles difficultés.

modele courrier recteur stagiaire