Vendredi 24 avril, le Recteur d’académie a reçu (enfin !) l’intersyndicale représentée par SUD, le Sgen, FO et le SNES.

Aucune réponse favorable n’a été apportée sur la plate-forme de l’intersyndicale depuis plus d’un an maintenant. Il y a donc lieu de rester mobilisés pour faire valoir chacune des revendications portées.

Malgré ce résultat peu satisfaisant, il est ressorti de cette audience la confirmation d’une information que nous avons déjà évoquée puisque le SNES n’a eu de cesse d’interpeler sur ce point Monsieur Vauléon, DRH, depuis septembre 2008 et commençait à brandir sérieusement la menace de recours juridiques massifs : il s’agit de l’octroi par arrêté à chaque TZR d’un établissement de rattachement définitif, servant de base de calcul au versement de frais de déplacement pour les TZR nommés à l’année.

On pourrait considérer que cette victoire n’a rien de spectaculaire et qu’il vaut bien mieux passer son temps à prendre la pose pour Ouest-France dans la cour du rectorat pour se poser en héraut de la lutte pour la défense des TZR. Pour le SNES, il s’agit d’une victoire décisive, en dépit d’une mobilisation qui reste très difficile à construire, on l’a vu lors des derniers rassemblements dont le succès n’était pas à la hauteur de nos attentes. Elle devrait contribuer à ce que le rectorat soit plus vigilant mais aussi moins arbitraire quant aux affectations qu’il prononce et améliorer la situation financière du plus grand nombre. C’est donc une réelle avancée à mettre à l’actif de l’action syndicale et nous vous tiendrons informés quant à la mise en œuvre de cette mesure dans le cadre du mouvement.

A demain dans les manifs !

Vincent Plé pour le secrétariat académique du SNES