Édito : La FSU fait avancer vos droits

Une année scolaire aura été nécessaire à l’académie pour décliner le décret « nontitulaires » d’août 2016. Parce qu’il laissait des marges de manoeuvre aux recteurs, les militant-es de la FSU (SNES, SNEP et SNUEP) se sont engagé-es dans les discussions paritaires au rectorat de Rennes avec la ferme détermination d’obtenir les arbitrages les plus favorables aux contractuel-les et MAGE. Les luttes syndicales des années 2000 avaient déjà débouché sur les recrutements à l’ancienneté et des changements d’indice à rythme régulier, ce que beaucoup d’académies n’ont accordé que récemment, entre autres sous l’effet du nouveau décret. L’enjeu en Bretagne était bien de consolider les acquis, tout en améliorant vos conditions de travail et de rémunération pour écarter tout risque d’arbitraire et d’aléatoire. Les premières décisions du Recteur vont dans le bon sens et plusieurs parmi vous le verront en juillet, tant pour leurs salaires que pour la durée étendue au 31/08 de certains contrats. Ces mesures ont un coût mais avec la crise du recrutement et beaucoup de postes non pourvus, le rectorat a dû céder sur le budget car l’attractivité des missions contractuelles est en jeu. La FSU poursuit son action pour faire avancer vos droits comme non-titulaires CDD ou CDI, pour veiller aux relations respectueuses de la part de l’employeur et pour peser sur les conditions de titularisation. Il faudra donc lutter contre les orientations du Président Macron, bien peu favorables à l’emploi public. Alors renforcez le syndicat en prenant ou en renouvelant votre adhésion.

Gwénaël Le Paih,
Secrétaire général du SNES-FSU Bretagne