L'intra en Bretagne

Mise à jour : 15 février 2024

Ouverture du serveur SIAM : du mercredi 13 mars 2024 (12h) au mercredi 27 mars 2024 (12h)

Pour vous aider suite aux résultats de l’inter. La section académique est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h au 02 99 84 37 00

Nouveautés 2024 :
Attention, pour les demandeurs de bonification au titre du handicap, le dossier médical doit impérativement être adressé sous plis confidentiel auprès du Médecin conseiller technique du recteur :
 Entre le 12/02/2024 et le 29/02/2024 pour les candidats actuellement affectés dans l’académie.
 Entre le 13/03/2024 et le 27/03/2024 pour les candidats entrants dans l’académie qui ont obtenu leur mutation dans l’académie de Rennes à la rentrée scolaire prochaine.

La note et les formulaires relatifs à la demande de bonification handicap sont accessibles ici :

Note et formulaire demande bonification handicap

Pas d’autres nouveautés en 2024, mais attention depuis le mouvement 2022 :

• Forte dégradation de la bonification pour situation familiale de parent isolé (6,9 pts)
  • Points liés à l’ancienneté de carrière (grade et échelon) désormais plafonnés à 105 pts maximum.
Les règles et le barème de l’intra en Bretagne ne changent pas par rapport à l’an dernier. Mais depuis 3 ans La loi « Fonction Publique » vous dépossède d’un acquis important : le regard paritaire de vos élues sur les opérations de mutation qui garantissait l’équité de traitement pour tous les demandeurs de mutation. Ainsi concernant la transparence des opérations de mutation, toujours rien !

Pensez à vous munir de votre NUMEN, et à préparer votre demande (situation professionnelle et personnelle, type de vœux... )

Réunion Mutations intra
Le SNES-FSU Bretagne organise deux réunions mutations accessibles en visio pour présenter le mouvement intra et répondre à vos questions :
 Le mardi 12 mars 2024 de 18h à 19h30 : réunion ouverte aux adhérentes et non adhérentes sur inscription
 Le mardi 19 mars 2024 de 18h à 19h30 : réunion ouverte uniquement aux adhérentes sur inscription
Inscrivez-vous sur r.snes.edu/ReunionsIntra ou contactez nous par mail à l’adresse s3ren@snes.edu.

Simuler votre demande de mutation
Le SNES-FSU vous propose de construire votre propre liste de vœux. Celle-ci comporte une indication sur chaque barème correspondant, et peut être transmise à nos militants qui pourront vous indiquer quels défauts éventuels elle comporte. Simuler votre barème et une fiche de vœu : nouveau simulateur
Un outil ! postes créés et supprimés - BMP
Plus renseignements en fonction de votre situation Rubrique intra réservée aux adhérents

Les TZR ne souhaitant pas muter doivent cependant se connecter au serveur entre les 13 mars (12h) et 27 mars (12h) pour émettre leurs préférences d’affectation lors de la phase d’ajustement.
Vu les incertitudes sur le volume et la nature des supports réservés aux stagiaires suite à la réforme de la formation initiale, la phase d’ajustement risque d’être retardée APRÈS l’affectation des stagiaires, c’est à dire aux alentours du 20 juillet

Note TZR : le rectorat a publié une note indiquant les modalités pour saisir vos préférences. La voici :

En complément le guide rectoral sur la fonction de TZR (mis à jour en février 2024)

Nos publications

SNES Bretagne spécial intra 2024Récapitulatif du barème intra 2024
Les articles de la rubrique intra pour compléter les informations :
Récapitulatif du barème calendrier de l’intra 2024 Vous êtes TZR
vous êtes stagiaire mesure de carte scolaire Education prioritaire
situation familiale Situation individuelle particulière postes spécifiques académiques
Postes créés et supprimés, les BMP à la rentrée 2024
  • Liste des postes créés et supprimés à la rentrée 2024 : en ligne après que les CTSD et CTA dédiés à leur établissement se soient déroulés

Fiches syndicales
A retourner à la section académique.

Fiche syndicale intraFiche intra modifiable en ligneFiche syndicale TZR

Circulaires rectorales intra 2024

Guide intra 2024 Dossier de priorité de mutation au titre du handicap page web académie de Rennesmouvement SPEA
Guide mouvement intra 2024
Note et formulaire demande bonification handicap
Fiche postes spécifiques académiques
Pour connaître les barres des mouvements intra antérieurs , cliquez ici.
Attention, ces barres ne sont qu’indicatives. D’une année sur l’autre, elles peuvent très fortement évoluer selon la discipline, la localisation ou le type d’établissement visé.

Pour faire votre demande ...

Serveur iprof-SIAM

Annuaire des établissements

Liste des établissements bretons