19 mai 2006

Actualité académique

licenciement de 130 ASEN de l’académie de Rennes !

Une réunion s’est tenue Vendredi 12 mai à l’appel du collectif Vie Scolaire, des organisations syndicales de personnels et d’étudiants et de la fédération FCPE des parents d’élèves pour discuter des actions à mener suite à l’annonce par le rectorat de la suppression de 130 postes ASEN dans les lycées et collèges de l’académie de Rennes.

Le statut d’ASEN (Assistants d’Education) institué en 2003 pour remplacer à terme celui des MI-SE (maîtres d’internat, Surveillants d’externat) a déjà entraîné une dégradation des conditions de travail, le gouvernement s’apprête maintenant à accentuer cette dégradation en voulant imposer d’autres statuts CAE (contrats d’accompagnement à l’emploi) et CAV (contrats d’avenir) beaucoup plus précaires sur tous les plans : recrutement, rémunération, droits. Le Contrat Première Embauche (CPE) à peine retiré grâce à une exceptionnelle mobilisation des jeunes et des salariés que déjà, le gouvernement tente de réintroduire encore de la précarité. Nous ne pouvons accepter de telles provocations. Comme l’a rappelé la lutte contre le CPE, les jeunes exigent de véritables emplois. Les collègues ASEN-MI/SE ne doivent en aucun cas faire les frais d’une politique à courte vue, méprisant l’intérêt des personnels, des élèves et de leurs parents. Nous, collectif vie scolaire, l’ensemble des organisations d’étudiants et de salariés, la fédération de parents d’élèves, déclarons :Nous refusons :- la suppression des 130 postes d’ASEN dans l’académie à la rentrée 2006- la mise en place des EVS (emplois de vie scolaire), parce qu’elle accentue la logique de précarisation des personnels de l’Education nationale.Nous exigeons :- le retour au statut de MI-SE pour tous les ASEN.- une augmentation des postes aux différents concours de l’éducation nationale.Pour construire l’indispensable mobilisation dans un cadre unitaire le plus large, nous appelons l’ensemble des personnels de l’éducation nationale ainsi que les parents d’élèves à :- se réunir dans le cadre de l’heure d’information syndicale dans tous les établissements- informer le plus largement possible sur les mesures de licenciement que le rectorat entend imposer à la rentrée prochaine- informer sur la précarisation qui guette l’ensemble des catégories de personnels si le recrutement des EVS venait à s’institutionnaliser et se généraliser.- refuser dans les Conseils d’Administration des établissements, le recrutement d’emplois sous le statut de CAE (contrat d’accompagnement à l’emploi) ou de CAV (contrat d’avenir) tant dans les lycées et collèges que dans les écoles.

Soyons nombreux pour porter ces exigences lors du

rassemblement MERCREDI 24 MAI à 15 heures au rectorat

96 rue d’Antrain à Rennes

Une Assemblée Générale est prévue à l’issue de ce rassemblement pour décider des suites d’actions.