Tous les deux ans, le Congrès National ponctue la vie du SNES. Ce Congrès est précédé par le Congrès académique. Ce sont deux moments essentiels de la vie démocratique de notre organisation syndicale.
C’est l’occasion de revisiter les mandats du SNES, au regard de la situation générale, d’en débattre, de formuler de nouvelles revendications pour les deux ans à venir.

Le Congrès académique a lieu cette année sur l’île de Berder, dans le Golfe du Morbihan, les 8 et 9 mars prochains. Les débats sont préparés sur la base de pré-rapports que nous devrons étudier et amender. Nous vous invitons dès la rentrée des vacances à réunir les collègues dans les établissements, à prendre connaissance des textes et des questions posées (voir éléments de présentation dans la lettre flash n°3) et à en débattre. Ce seront autant de points d’appuis et de contributions pour les travaux du Congrès académique. Chaque S1 est représenté par un délégué par tranche de 15 syndiqués.

A quelques mois des échéances électorales, le congrès sera aussi l’occasion de dire haut et fort la nécessité de développer les services publics, en particulier le service public d’éducation, et de porter les questions d’éducation sur la scène publique.

Nous insistons pour que vous vous inscriviez nombreux (l’intendance ne s’improvise pas au dernier moment).
Le Congrès n’est pas l’affaire de quelques uns, c’est l’affaire de tous les syndiqués, jeunes et moins jeunes !

Michelle Carmés

Le congrès académique s’organise autour de 3 thèmes :

Thème 1 : un second degré ambitieux pour l’accès de tous aux savoirs et aux qualifications.
  Thème 2 : des personnels respectés dans leurs métiers, leurs qualifications et leurs droits.
  Thème 3 : Quel syndicalisme pour aller de l’avant ?

Ces questions ne sont pas exhaustives, si vous souhaitez en aborder d’autres, vous pouvez en faire part à s3ren@snes.edu