12 octobre 2017

stage « Entrée dans le métier, carrière, mutations »

La section académique du SNES organise un stage « Entrée dans le métier, carrière, mutations » à destination de tous les stagiaires, syndiqués ou non, temps plein ou mi-temps.

• Pour les stagiaires rattachés à Brest, ce stage aura lieu le jeudi 30 novembre de 9 h 30 à 16 h 30 à Brest : Maison du Peuple, 2 place Edouard Mazé.
  • Pour les stagiaires rattachés à Rennes, ce stage aura lieu le mercredi 29 novembre de 9 h 30 à 16 h 30 à Rennes (lieu précisé ultérieurement).

Il s’agit d’une part de vous permettre d’échanger entre vous et avec les collègues du SNES présents sur votre début d’année en dehors de tout regard hiérarchique, et de dresser un premier bilan des quelques journées de formation reçues. Le SNES académique portera (comme il l’a toujours fait) les analyses et les demandes des stagiaires auprès de l’Espé et du Rectorat.

D’autre part, les militant-es du SNES - dont des élu-es académiques qui siègent dans les commissions préparant le mouvement - répondront à toutes vos questions concernant la poursuite de votre année de stage, les mutations, la carrière et en tout premier lieu votre participation obligatoire au mouvement inter académique du jeudi 16 novembre au mardi 6 décembre. Les dossiers médicaux font aussi l’objet d’un suivi particulier.

La participation aux stages syndicaux est un droit : chaque fonctionnaire, y compris stagiaire, a le droit à 12 journées de stages par an.

POUR VOUS INSCRIRE
Il suffit de déposer auprès de votre chef d’établissement une demande de congés pour formation syndicale (voir modèle ci-dessous) au moins un mois avant la date de chaque stage. Le chef d’établissement ne peut pas vous refuser cette autorisation. N’hésitez pas à nous signaler toute difficulté éventuelle.

Modèle autorisation d’absence

Veuillez également vous inscrire auprès du SNES académique par mél à s3ren@snes.edu (en précisant vos numéro de téléphone, établissement et discipline). Suite à votre inscription, nous vous enverrons (quelques jours avant le stage) les modalités d’accès et les informations utiles pour ce stage.

ATTENTION : votre demande de congé pour formation syndicale doit être déposée avant le vendredi 20 octobre donc avant les vacances scolaires. La demande est bien à déposer auprès de votre chef d’établissement même si vous êtes en formation ce jour-là et dans ce cas, pensez à en informer vos formateurs de l’Espé.

Ce stage est ouvert à tous, les collègues syndiqués seront remboursés des frais de déplacement. N’hésitez pas à faire circuler l’information largement autour de vous.