SOMMAIRE :
- Compte rendu du bureau
- Communiqué de presse

Edito

Après le 20 novembre, résistons, soyons fortsDepuis le 20 novembre qui a été une journée forte en mobilisations et revendications dans notre département et dans le pays, le gouvernement continue dans sa technique de bulldozer des réformes de la casse du système éducatif : voir les attaques sur les lycées, les Bep, Bac Pro, collèges, formation continue, brevet 2008. Sans concertation, sans débat, Mr Darcos prépare le terrain petit à petit, tout azimut sans nous laisser le temps de la réflexion. (car un prof ça travaille) ; il prépare le terrain pour N.Sarkozy qui arrivera une fois de plus avec de grandes annonces en bienfaiteur de l’éducation.Le ministre de la fonction publique reste aussi dans la même logique en niant la baisse du pouvoir d’achat et la difficulté du métier.Les collègues sont très inquiets et très en colère.Dans ce bulletin, vous trouverez le compte rendu du dernier bureau élargi du Snes Finistère, un compte rendu d’une des nombreuses réunions que le SNES organise à travers le département, ainsi que ce qui fait à la Dafpen pour les groupes de secteur de techno. Tirant à gros boulets sur l’Education Nationale, la fonction publique, la santé, la justice …Le gouvernement tente de casser tout le réseau public, l’outil syndical et sa représentativité.Entrons sérieusement en résistance ! Il nous faut imaginer des actions fortes !C’est pourquoi les réunions des collègues dans les établissements sont plus que jamais nécessaires.Il faut dès aujourd’hui nous tenir informés de la préparation de la rentrée 2008.Il nous faut être vigilants, réactifs, forts, intransigeants et combatifs.Le secrétariat départemental du Snes Finistère vous souhaite de bonnes vacances et une bonne Année 2008