28 novembre 2013

Actualité académique

Assises nationales à Rennes : 2013/2014 nos métiers en jeu

Suite à la Loi d’Orientation, Vincent Peillon souhaite ouvrir des
discussions sur la modernisation du métier et des carrières.
Que répondre à cette volonté de mise en mouvement de la
profession après des années de recul sur nos conditions de
travail ?
Face aux évolutions défendues par les hiérarchies, ces assises
doivent réaffirmer la complexité de nos métiers et notre expertise
professionnelle dans la négociation avec le Ministre
comme au quotidien dans les établissements. Quelles traductions
porter syndicalement en termes de garanties statutaires,
de salaires et de carrière faces aux transformations du travail
enseignant et aux pratiques nouvelles des équipes ?
Pour expliquer et illustrer la réalité de nos métiers dans les
collèges et les lycées et défendre une amélioration des conditions
de travail et de rémunération, ces assises seront l’occasion
de faire entendre la parole des collègues de la manière la
plus large.

Le Ministère annonce des discussions avant février sur la modernisation du métier et les carrières. Le SNES investit le débat et transforme le stage académique ’’Métier’’ du 12 décembre en Assises nationales pour le Métier ! Ces assises doivent être l’occasion de faire entendre de la manière la plus large la parole de la profession après des années de recul sur nos conditions de travail.

Sont invité(e)s à ces assises Danièle Linhart, sociologue du travail, Sylvie Amici et Catherine Remermier qui animent le partenariat SNES-CNAM sur le travail enseignant, éclaireront de leurs analyses les transformations imposées à nos métiers, mais aussi les ressources dont dispose le collectif pour reprendre la main. Avec Michèle Vinel IA-IPR et Frédérique Rollet, co-secrétaire générale du SNES, nous prolongerons les échanges engagés lors du Colloque national sur l’évaluation des personnels sur la reconnaissance du « travail réel » par l’institution.

Cette journée d’échanges et de débats doit permettre d’approfondir nos revendications pour défendre une amélioration des conditions de travail, de carrière, et de rémunération des personnels face aux transformations du métier et aux pratiques nouvelles des équipes. Elle constituera une étape importante dans la construction de la mobilisation pour peser dans les discussions futures. Vous pouvez également nous adresser vos contributions écrites avant les Assises.

LE PROGRAMME
9h - Accueil
9h30 - La nouvelle organisation du travail et les effets du management sur les pratiques professionnelles (avec Daniel Linhart, sociologue du travail)
11h15 - Une réponse syndicale : du partenariat SNES-CNAM au collectif de travail dans l’établissement (avec Sylvie Aminci et Catherine Remermier, responsables nationales du SNES)
14h - Formation, évaluation, avancement et déroulement de carrière : peut-on se passer de l’inspection pédagogique ? (avec Michèle Vinel, IA-IPR et co-secrétaire nationale du SIA et Yves Peuziat, IA-IPR SVT)
16h - Intervention de Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du SNES

Lieu : Amphi La Chalotais - Rectorat de Rennes - rue d’Antrain

Pour participer aux Assises renvoyez-nous le coupon ci-dessous par retour de mel ou par la Poste et nous vous ferons suivre une convocation ;

coupon inscription assises nationales 12 décembre