23 novembre 2013

Actualité académique

Langues vivantes et Recteur : des annonces sans aucune concertation !

Depuis quelques jours, des informations circulent sur des annonces que ferait le Recteur sur les langues vivantes, à l’occasion des réunions de bassin avec les chefs d’établissement.

Ce matin, la presse régionale confirme les décisions que le recteur aurait prises : suppression des bilangues dans l’académie, généralisation d’une seconde LV dès la classe de 5e, réflexion (suppression ?) sur les classes et sections européennes. Cette réorganisation a été décidée unilatéralement par le Recteur Quéré de l’académie de Rennes et ne répond à aucune consigne nationale. Elle n’a été présentée et débattue dans aucune instance paritaire.

Au CTA (comité technique) du 7 novembre, le recteur s’est bien gardé de faire des annonces aux élus du personnel : il a manifestement préféré réserver ses décisions aux chefs d’établissement, sans mesurer l’émoi chez les professeurs de langues vivantes, directement concernés par cette réforme de grande envergure. Avec les initiatives propres à l’académie pour la session du bac 2014 (avancée des épreuves de EO en avril, livret d’accompagnement « PACT » obligatoire ), cela suffit des arbitrages du recteur et des IPR de LV qui ne tiennent compte ni de l’avis des collègues ni des usages de concertation avec les organisations syndicales, dont le Ministre Peillon dit pourtant qu’il faut en faire un impératif !

Le SNES-FSU Bretagne interviendra dès lundi matin pour exiger des explications sur ces annonces et demander la convocation au plus vite du CALV (comité académique des Langues Vivantes). Il est aussi important de savoir comment ces nouvelles heures en 5e seraient financées : tout laisse à penser que, dans le cadre de la globalisation de l’enseignement des LV et à moyens constants, il n’y ait aucune rallonge horaire. Cela conduirait par exemple à diminuer les heures en 4e et 3e pour financer le projet en 5e (de 2 x 3h à 3 x 2h ?).

Nous invitons chacun d’entre vous à réagir dès ce week-end auprès du cabinet du recteur (avec copie au SNES) à cette adresse : ce.cab@ac-rennes.fr

Nous demandons également à la section nationale du SNES d’intervenir auprès du ministère.

Enfin, un rassemblement devant le rectorat n’est pas à exclure pour exprimer la colère des profs de langues et leur exaspération avec des réformes qui s’enchainent depuis des années. Une audience avec le recteur et les IPR serait alors demandé. Mais nous avons besoin de mesurer si une telle action rencontrera l’adhésion du plus grand nombre et si vous êtes prêts à y participer. Merci de nous dire par courriel (s3ren@snes.edu) si vous êtes prêt(e) à vous engager dans cette mobilisation, un mercredi après midi probablement.

Gwénaël LE PAIH
Secrétaire général du SNES-FSU Bretagne