Du 20 au 27 septembre 2019, s’ouvre la semaine mondiale d’action pour le climat, en vue de l’ouverture du sommet des Nations Unies sur le climat le 23 septembre. Dans ce cadre, des actions multiples sont organisées dans le département : tout d’abord, vendredi 20 septembre, la jeunesse se mobilise une fois encore. Les mouvements Youth for Climat et Fridays for Future appellent à la grève mondiale pour le climat. Ils souhaitent rassembler le plus grand nombre de citoyen.nes face à l’urgence de « la maison qui brûle ». Un préavis de grève court tout le mois de septembre : n’hésitez donc pas à rejoindre les cortèges lycéens et étudiants. à Saint Malo, le rendez-vous est prévu porte Saint Vincent à 16h30.

De même, ce samedi 21 septembre s’organise la journée internationale pour la paix, au cours de laquelle la question climatique est placée au devant de la scène. En effet, le Mouvement de la Paix, en tant que coordonnateur des deux collectifs (le Collectif national « En Marche pour la Paix » et le « Collectif 21 Septembre », souligne que toutes les organisations signataires (voir la liste ici) ont unanimement adopté comme intitulé global « Pour un climat de paix : stop les guerres, stop les violences, stop la misère », permettant d’associer les luttes pour la paix et le climat. Vous pouvez consulter leur communiqué de presse.

Ces actions sont l’occasion de rappeler que nous y défendrons le respect des droits humains et la justice sociale. L’urgence sociale s’accompagne de plus en plus d’une urgence climatique. Toutefois, elle s’explique aussi par l’existence persistante de foyers d’insécurité, de violences, de guerres dans le monde, contraignant des populations à migrer et à demander refuge en Europe. Les conditions d’accueil et de vie des migrants sont au coeur de nos préoccupations ( voir l’article de Thomas Hardy).

Des marches sont organisées dans le département ce samedi 21 septembre. Par exemple, à Rennes, rendez-vous 14h30, esplanade Charles de Gaulle. Pour celles et ceux qui le souhaitent la marche sera suivie d’un débat sur « Paix, climat et luttes pour la justice sociale et les droits humains » le même jour à la maison des associations. Venez nombreuses et nombreux, en famille ou/et entre ami.es.

Gwendoline Lobre