A l’appel d’une large intersyndicale et du collectif 35, de nombreux collègues avaient choisi hier de faire la grève des surveillances en Ille-et-Vilaine.
250 enseignants se sont réunis à midi avenue Janvier devant France 3, de nombreux établissements du département étaient représentés : des collègues des lycées Rennais, de Fougères, de Vitré, de Bruz, de Redon ont pris la parole pour annoncer des taux de grévistes importants au regard du nombre de convoqués.
Les enseignants présents ont rapporté que partout les proviseurs ont fait appel à d’autres personnels pour assurer les surveillances allant jusqu’à convoquer des enseignants de collège.
Cette journée revêt un caractère exceptionnel par l’ampleur de la mobilisation. Elle montre que les personnels n’en peuvent plus de ne pas être entendu par le ministre dans leur contestation des réformes du lycée et du bac.
A l’issue de l’AG qui s’est tenue en début d’après midi, le Collectif 35 a appelé à reconduire le mouvement dès le lendemain et à un nouveau rassemblement à midi devant France 3.

La mobilisation sur Facebook