11 octobre 2017

Observatoire et stages

La mixité sociale à l’École (stage le 5 décembre)

La mixité sociale à l'École (stage le 5 décembre)

Le premier stage de l’Observatoire aura lieu le mardi 5 décembre à Rennes sur le thème : « La mixité sociale à l’École : quels sont les leviers pour renforcer la mixité sociale et combattre les inégalités à l’École ? »

Lutter pour plus de mixité sociale à l’École est un enjeu majeur et une nécessité qui ne peuvent passer que par des politiques volontaristes. En Bretagne, comment les établissements publics peuvent-ils lutter contre la ségrégation scolaire dans certains territoires ou quartiers compte tenu de la présence à proximité du réseau privé catholique ?

Choukry Ben Ayed, professeur de sociologie à l’Université de Limoges, auteur de La mixité sociale à l’École, Tensions, enjeux, perspectives, en 2015 sera notre premier intervenant. Il nous présentera les grands enjeux de la mixité sociale à l’école et les leviers les plus efficaces pour la renforcer.
Notre deuxième intervenante, Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du SNES-FSU, nous donnera l’état de la réflexion syndicale sur ce dossier.

Vous avez jusqu’au vendredi 20 octobre (inclus) soit avant les vacances de la Toussaint pour déposer votre demande de congé pour formation syndicale auprès de votre chef d’établissement si vous souhaitez participer à cette journée. Voir modèle type :

Modèle d’autorisation d’absence

.
N’oubliez pas parallèlement de vous inscrire auprès du SNES académique par retour de mél (en précisant vos numéro de téléphone, établissement et discipline). Vous recevrez une dizaine de jours avant le stage une confirmation d’inscription avec les informations utiles.