12 mars 2019

Sections départementales

La semaine du climat : les marches de l’avenir

La semaine du climat : les marches de l'avenir

Suite à la publication du dernier rapport du GIEC en automne dernier, la question du climat doit plus que jamais être au coeur de nos préoccupations et de nos engagements. En France, la mobilisation du 8 décembre 2018 « fin du monde, fin du mois, même combat » avait déjà rassemblé des milliers de citoyennes et de citoyens.
Deux nouveaux rendez-vous sont pris : ce vendredi 15 mars. Il est le rendez-vous de la jeunesse du monde, porté en partie par le grand mouvement "Youth for Climate". En France, des organisations de jeunesse, lycéennes et étudiantes appellent à la mobilisation pour le climat. Elle veulent y manifester leurs craintes, mais aussi leurs espoirs.
Des actions sont d’ores et déjà annoncées dans certains établissements ( AG, affichage, sensibilisations), et en dehors à l’initiative des élèves (retrouvez le tract annonçant le programme de la journée dans le secteur rennais ci-dessous). Nous encourageons toute la jeunesse à s’emparer de cette journée pour débattre ensemble.

Le lendemain, le samedi 16 mars, 140 organisations, dont la FSU, organisent une « marche du siècle ». Il s’agit ici de réunir le plus grand nombre derrière un mot d’ordre commun : « la marche pour le climat, marchons pour la Terre ! Demandons justice ! Engageons la transition ! » C’est construire un avenir viable, vivable et social ! Des rendez-vous sont programmés partout en France.
Dans notre département :
 Rendez-vous 14h, Champs Libres, à Rennes.
 Rendez-vous 14h, parc de la Briantais, à Saint Malo.