18 septembre 2014

Sections départementales

Circulaire départementale SNES-FSU 22 - mardi 16 septembre 2014

Le SNES-FSU départemental espère que vous avez effectué-e une bonne rentrée.

Une rentrée vraiment réussie ?

Dans sa conférence de presse M. le Recteur annonce que la rentrée a été techniquement réussie. Pourtant, les remontées d’établissements font apparaître un certain nombre de difficultés (forte poussée des effectifs -particulièrement en lycées- avec des classes très chargées, BMP pas encore pourvus à la rentrée, emplois du temps pas stabilisés...). La section départementale vous demande de faire remonter tous les éléments de rentrée de vos établissements (effectifs, moyens alloués, postes non pourvus...) afin que nous puissions intervenir auprès des services de la DSDEN (Inspection académique).

Par ailleurs les militants de la section départementale se tiennent à votre disposition pour vous aider à organiser et/ou animer d’heure d’information syndicale (de préférence les mardi et jeudi). N’hésitez pas à nous solliciter !

Agir en CA

Les élections au Conseil d’Administration approchent. Il est très important de constituer et présenter une liste SNES-FSU, pour pouvoir agir localement et contribuer à entretenir la présence du SNES-FSU dans tous les établissements du département, ce qui permet d’être informés des décisions prises localement et de relayer les demandes des équipes auprès des instances départementales et académiques.

Que gagne-t-on à participer au CA ?

Le C.A. est une instance à la fois consultative mais aussi décisionnaire. Les C.A. sont amenés à se prononcer sur de nombreux sujets ayant un impact sur nos conditions d’exercice.

Quelles sont les compétences du C.A. ? Bien que limités, les espaces de décision du C.A. sont nombreux :
principes de la mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative : vote sur l’emploi de la DGH, modalités de répartition des élèves, projet d’établissement, expérimentation, contrats d’objectifs, voyages scolaires... ;
règles d’organisation : règlement intérieur de l’établissement, organisation du temps scolaire, questions relatives à la sécurité, information des membres de la communauté éducative, modalité de participation des parents d’élèves...
questions financières : budget, compte financier, passation des marchés, signature des contrats et convention...
Le C.A. émet aussi des avis sur les créations et suppressions d’options, le choix des manuels scolaires et des outils pédagogiques...

Le C.A. constitue un outil de contre-pouvoir par rapport à la hiérarchie et aux choix gouvernementaux, un moyen de faire connaître à la hiérarchie et au pouvoir les attentes des personnels.

Le C.A. est à la fois une instance de débat et de décision qui permet aux collègues de s’exprimer collectivement, auprès de l’administration, des élus locaux pour défendre une certaine idée de l’école, de nos métiers et revendiquer des conditions d’exercice respectueuses des personnels. Ainsi un récent jugement du tribunal administratif de Lille vient d’annuler les décisions d’un principal qui a méconnu le droit d’amendement des élus et le vote du C.A. (voir l’US n°744, 13 septembre 2014).

La calendrier est précisé dans chaque établissement. Les listes doivent être rapidement constituées et déposées auprès de l’administration (avant la fin du mois de septembre) pour un vote devant survenir avant la fin de la 7e semaine (soit avant le 18 octobre prochain).

Le SNES national édite une excellente revue, le Courrier du S1, qui aide et accompagne les élus dans les C.A. Il est adressé par voie postale à toutes les sections SNES d’établissement. Si vous ne l’avez pas reçu, merci de nous contacter à la section départementale. Tous les adhérents peuvent le consulter et l’imprimer en ligne (n° d’adhérent et mot de passe figurant sur votre carte d’adhérent requis).
Vous trouverez les n° de l’année en cours ici : https://www.snes.edu/private/Rubrique-des-courriers-de-S1.html

Le n°2 porte justement sur le fonctionnement et les moyens d’action en CA, avec les textes officiels et les conseils du S4.
Courrier du S1

Quel avenir pour le collège ?

Consultation sur le nouveau socle et enquête SNES-FSU sur les programmes...

Une demi-journée va être banalisée la semaine du 6 octobre dans tous les collèges afin de permettre aux collègues de débattre sur le nouveau socle proposé par le CSP (Conseil Supérieur des Programmes). Cela en vue de la consultation sur le nouveau socle organisée par le ministère d’ici la fin de l’année. La section académique va adresser une publication recto-verso, comprenant un questionnaire pour permettre aux collègues de s’emparer de ces questions et peser dans la consultation. Le SNES national a également édité à ce sujet un livret de 16 pages disponible ici : http://www.snes.edu/Projet-de-socle-commun.html

Le CSP proposera de nouveaux programmes début 2015, les collègues seront consultés. Mais le SNES national regrette que l’évaluation des programmes actuels n’ait pas été envisagée. Le SNES national encourage donc tous les collègues (syndiqués comme non syndiqués) à donner leur avis sur les programmes actuellement en vigueur sur sir site du SNES : http://www.snes.edu/Enquetes-disciplinaires.html