25 janvier 2024

Observatoire et stages

Stage FSU : Le service public de/et en langues régionales existe...

La FSU Bretagne organise le mardi 02 avril et mercredi 03 avril 2024 au centre Amzer Nevez de Ploemeur (56) un stage intitulé « Le service public de/et en langues régionales existe, et c’est nous qui le faisons vivre ! »

Ce stage s’inscrit dans la lignée des éditions précédentes organisées entre autres à Brasparts en 2011, 2016 et 2018.

C’est un temps fort de réflexion collective, d’échange de pratiques professionnelles, de rencontres entre chercheur.e.s et enseignant.es du premier et du second degré autour des langues régionales de Bretagne, à savoir le breton et le gallo.

Il sera possible de participer au stage les deux jours, sur une journée seulement ou bien dès le mardi soir après les cours.

Le programme est en cours de finalisation mais nous pouvons déjà vous annoncer la présence de Christine Trochu, Nelly Blanchard, Cédric Choplin, Yelena Topalov, Thomas Bertin.
D’autres noms à venir bientôt, ainsi que des précisions sur l’organisation du stage.

Ce stage est ouvert aux collègues qui le souhaitent, syndiqué.es à la FSU… ou non, titulaires, stagiaires ou étudiant.es. Chaque enseignant.e a droit à 12 jours de stage par an. Ce droit doit être utilisé pour rester un droit à l’avenir. Les congés pour formation syndicale sont des absences de droit.

Côté administration : La demande de participation à un stage syndical doit être réalisée au plus tard 1 mois avant la date du stage, soit le 2 mars au plus tard. Toutefois, les vacances scolaires approchant, nous vous conseillons de formuler la demande pour le vendredi 23 février 2024.
La demande se fait par voie hiérarchique à l’aide du formulaire de demande d’autorisation d’absence ci-dessous à transmettre à l’IEN (par mail, depuis l’adresse professionnelle). En l’absence de réponse 15 jours avant la date du stage, l’autorisation d’absence est réputée accordée.
Une attestation de présence vous sera fournie le jour du stage.

Autorisation d’absence

Côté syndicat : Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien