Étonnant voyage : marche pour le respect des droits fondamentaux du 1er juin au 9 juin 2019

Ce projet est né de la rencontre entre des migrants et des habitants du quartier populaire rennais de Maurepas. Il s’agit, au delà des catégories nationales et sociales qui nous sont souvent imposées, d’affirmer notre solidarité, notre refus commun de la précarité et de l’indignité et notre volonté partagée de respect des droits humains fondamentaux.
Ce voyage implique en premier lieu de donner la parole à ceux que l’on n’écoute jamais ou si peu...
En amont, durant plusieurs mois, des ateliers d’écriture poétique et photo ont réuni des personnes en situation de grande précarité : le recueil ainsi créé sera amené au festival littéraire Etonnants Voyageurs.

Chacun d’entre nous peut prendre part à cette marche : il suffit de s’inscrire sur le site https://www.etonnantvoyage.fr
L’inscription est gratuite, les repas à prix libre afin de permettre à chacun, quels que soient ses revenus de participer à cet étonnant voyage.
Nous pouvons également faire un don en ligne pour aider à couvrir les frais d’organisation : https://www.helloasso.com/associations/quebriac-migrants-solidarite/formulaires/1

Du samedi 1er juin au dimanche 9 juin, de Rennes à Saint-Malo, les événements vont se succéder tout au long du canal.
La FSU, partenaire de « l’étonnant voyage », tiendra un stand le mercredi soir 5 juin lors de la halte sur la commune de Québriac (près de Tinténiac au Nord de Rennes).
A partir de 16h : animations enfants (lectures, ateliers peinture sur bois, jeux), table ronde « Précarité : ça suffat comme si ! », village des associations, repas.
A 19h concert (Guizmo de Tryo, Alee et Ordoeuvre, Gérome et Erwan du Pied de la Pompe, Max Raguin du Petit Son)

Chaque jour, tout un programme !