Intra 2022 : premier bilan
Conséquence directe de la loi Dussopt de « transformation de la Fonction Publique », le Rectorat diffuse désormais les affectations des candidates au mouvement intra-académique sans que les projets de mutations soient contrôlés au préalable par les élues des personnels.

Un mouvement plus transparent ?

Tout comme les années passées, la diffusion des résultats se fait via des messages qui manquent cruellement d’information :
 une annonce laconique du résultat d’affectation consultable sur i-prof donnant à chaque collègue une simple précision pour le vœu 1 non obtenu : « poste non vacant » ou « barème insuffisant » ;
 des gestionnaires qui ne peuvent dans le détail fournir les barèmes de telle ou telle zone géographique, y compris à l’échelle du département lorsque le nombre de collègues mutées y est trop faible ;
 aucune précision de fournie pour les postes spécifiques académiques ;
 pour les collègues affectées, pas même d’information sur le rang et le type de vœu ayant permis d’obtenir une mutation !

Les années passées, chaque adhérente du SNES-FSU recevait en détail sur chacun de ses vœux non obtenus la barre qui correspondait (c’est-à-dire le nombre de points nécessaires à l’obtention de ce vœu)...

Quelques données statistiques

Le SNES-FSU se bat pour plus de transparence, et cette année le Rectorat a enfin respecté dans les temps son engagement de diffuser des informations chiffrées aux collègues. Il a donc mis en ligne dès ce 14 juin un bilan statistique global, et une série de barres départementales (en poste fixe ou ZR). Nouveauté 2022, après des demandes répétées depuis 2 ans de la part de la FSU en audience, en groupe de travail et en CTA, le rectorat a enfin publié quelques barres communales, dans les disciplines à volume de candidats conséquents, et pour les grandes villes. Il nous avait il y a trois mois diffusé des informations similaires pour le mouvement 2021. Toutes ces informations - si tant est qu’elles ne comportent pas d’erreur ou de manques (nous en avons constaté l’an passé, et une vient de nous être signalée ce jour sur le document 2022) - permettent aux collègues de mieux mesurer pourquoi certaines zones restaient inaccessibles dans leurs listes de voeux. Le niveau d’information reste néanmoins très parcellaire et ne permet pas de vérifier si les règles d’affectations ont bien été respectées partout.

Vous trouverez ces informations ci-après, ainsi que notre bilan en pourcentages fait ce jour.

Bilan SNES
Barres communes
Barres départementales et ZRD
Données générales du rectorat

On peut notamment y constater une baisse globale de 2,5 points du taux de mutation dans les disciplines suivies par le SNES-FSU (postes en collèges, lycée, documentation, orientation et éducation).

Et maintenant ?

Si vous êtes adhérente et si vous n’avez pas encore transmis votre résultat de mutation, faites-le dans votre espace adhérent : r.snes.edu/ResultatIntra

Non mutée ? Mutée en extension ou sur une affectation problématique pour votre situation personnelle ? Faites un recours avec le SNES-FSU
Attention, la procédure se fait via l’application ministérielle pour déposer une demande de recours.

Enfin, si vous êtes affectée sur une ZR, voici notre mode d’emploi de la phase d’ajustement.

Pour toute information, prenez contact avec les militantes et élues du SNES-FSU, par téléphone au 02.99.84.37.00 ou par mail à s3ren@snes.edu.