11 décembre 2019

Actualité académique

Les rassemblements du jeudi 12 et samedi 14, lundi 16 après les annonces de Philippe

22

Communiqué de presse de l’intersyndicale des Côtes-d’Armor
Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires des Côtes-d’Armor se sont rencontrées ce mercredi 11 décembre et appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre la grève. Le renforcement de la grève et sa reconduction sont une nécessité POUR GAGNER LE RETRAIT DU PROJET MACRON/DELEVOYE ET L’OUVERTURE D’UNE VRAIE NEGOCIATION.
Elles appellent à organiser des actions de grève et de manifestations localement le 12 décembre, puis le samedi 14 et de faire du 17 décembre une nouvelle journée massive de mobilisation interprofessionnelle de grèves et de manifestations.
L’intersyndicale soutient toutes les actions en cours dans les entreprises et établissements publics.

Jeudi 12 Décembre :
Appel à se rassembler à 9H rond point Avenue des Châtelets sortie voie express Direction Loudéac.

Samedi 14 Décembre  :
L’intersyndicale invite tous les salarié-es à participer au rassemblement à la gare SNCF de Saint-Brieuc à 11h.

Lundi 16 décembre
conférence débat animée par J Luc Le Guellec sur la réforme des retraite à 18H30 à Lannion à la mezzanine des Ursulines
Mardi 17 Décembre :
Appel à se rassembler à 13H30 Place de la Liberté.

35

Si Edouard Philippe comptait éteindre le feu de la contestation, il se trompe !
Dans son discours, c’est bien le projet Delevoye de réforme à points qu’il a présenté : cette réforme qui va, de fait, en prenant en compte l’ensemble de nos carrières et en permettant de modifier la valeur de service du point chaque année baisser le montant de nos pensions.
L’âge pivot à 64 ans est le choix retenu, avec des décotes pour ceux qui oseraient partir en retraite à l’âge légal de 62 ans. C’est un allongement des carrières qui est programmé.
Le gouvernement a décidé de ne pas répondre pas aux revendications des collègues ! Il cherche en plus à diviser : les générations entre elles, les catégories professionnelles entre elles...
En soufflant ainsi sur les braises, Edouard Philippe justifie notre détermination à poursuivre la lutte engagée.
Amplifions la grève !
Dès demain, soyons massivement présent.e.s dans la manifestation organisée en intersyndicale : départ à 11h esplanade Charles de Gaulle à Rennes

A Saint Malo : 10h30 Tractage au barrage de la Rance

Fougères rassemblement 17h30 place Aristide Briand.

Samedi 14 , unissons nos forces pour amener de nouveaux collègues, parents d’élèves, la population en général dans le combat contre cette contre-réforme des retraites ! RDV à 14h, esplanade Charles de Gaulle à Rennes

On ne lâche rien, on continue !

29

Les propositions du gouvernement ne sont pas à la hauteur de nos attentes.

L’intersyndicale interprofessionnelle FO, CGT, FSU, Solidaires appelle à la grève et à la manifestation jeudi 12 décembre.

• Brest : 11h Place de la Liberté, une AG suivra à 14h à la Maison du Peuple
  • Quimper : 11h Place de la Résistance
  • Morlaix : 11h Place des Otages
  • Carhaix : 11h Champs de Foire
  • Quimperlé : 10h30 Coat Kaër

56

L’Intersyndicale départementale Éducation appelle à participer massivement à la grève et aux manifestations organisées

Jeudi 12 décembre.

Vannes départ 10 h Lycée Lesage (Arrivée La Rabine 11h)

Lorient,10h Pont Saint Christophe (Arrivée rond -point Géant Lanester)

S’en suivra une assemblée générale Éducation (invitant des délégués des autres secteurs), à partir de 12h30 à la cité Allende à Lorient.

Pontivy 10h La Plaine

L’intersyndicale départementale Éducation invite les enseignants et personnels de l’éducation à construire leur mobilisation en se réunissant en Assemblées de secteur.

Une intersyndicale Éducation s’est tenue cette après-midi et a permis de préparer l’organisation d’Ags Éducation de secteur :

Bassin de VANNES

A.G Éducation, jeudi 12 décembre Lycée Lesage à 19h

Secteur PONTIVY :

A.G interprofessionnelle, jeudi 12 décembre, 13h30 Palais des congrès

Secteur PLOERMEL

17 h , 35 rue de la gare ( ul CGT)

Secteur de LORIENT

Nb : l’horaire initial prévu était 14h, mais pas de salle disponible ce qui explique cet horaire.

Adoptée par l’Intersyndicale Education, mardi 10 décembre 2019.

D’autre part l’AG des enseignants grévistes du Pays de Lorient qui s’est réunie à l’issue du cortège lorientais, réunissant environ 130 personnes, appelle à :

Poursuivre la grève jusqu’au retrait total

du plan Macron-Delevoye de retraite par points.

à participer massivement à la manifestation inter professionnelle jeudi 12 décembre.

Départ 10h Pont Saint Christophe

Des enseignants du premier et du second degré se sont inscrits dans une grève reconductible, certains depuis jeudi dernier et souhaitent étendre ce mouvement. La situation est très variable selon les établissements ou les écoles.