Dans le courant du weekend, des migrants du campement des Gayeulles, épuisés par les conditions invivables se sont réfugiées dans le gymnase de La Poterie. Ils en ont été expulsés par la police lundi après-midi.
Le collectif inter-organisations de soutien aux personnes exilées de Rennes a publié le communiqué de presse suivant, signé entre autres par la FSU 35 :

Après 3 mois passés dans des tentes de fortune et dans des conditions sanitaires abjectes au campement des Gayeulles, un week-end de tempête a eu raison de la patience des personnes à la rue.

Face aux refus des autorités et face au sentiment d’impuissance des associations, trente personnes sont entrées, dimanche 29 septembre, dans un gymnase pour se mettre à l’abri, dans l’attente d’une négociation avec la mairie. Ce semblant de solution n’aura même pas duré 24 h puisque la maire a finalement porté plainte et ordonné l’expulsion des lieux.
Ce lundi 30 septembre à 14h, une quarantaine de policiers nationaux ont procédé à l’expulsion des lieux, main dans la main avec la brigade anti-criminalité et le commissaire divisionnaire. Et du jamais vu jusqu’à ce que jour à Rennes : la police aux frontières était aussi de la « fête » et en a profité pour contrôler l’identité de toutes les personnes étrangères.

Tou.te.s, habitant.e.s du campement et leurs soutiens, sommes franchement épuisé.e.s de ce jeu de piste à taille inhumaine. Tou.te.s, sommes totalement écœuré.e.s de l’attitude ambiguë de la municipalité de Rennes, n’assumant même pas sa décision en n’étant pas présente lors de l’expulsion.
De retour dans la boue et dans le froid du campement, tou.te.s en avons plus qu’assez de ces petits calculs politiciens générateurs de beaucoup de souffrance et d’anxiété, discriminants et attentatoires à la dignité humaine.

Que Mme Appéré réquisitionne un bâtiment pour tou.te.s, maintenant !

Signatures :