12 janvier 2021

Actualité académique

Renouvellement de la CAA du SNES Bretagne : résultats des élections

Résultats du vote des adhérent-es pour le renouvellement de la CAA (commission administrative académique) et nouveau secrétariat académique pour 3 ans !

La Commission Administrative Académique du SNES-FSU (CAA) s’est réunie le 7 janvier 2021 à Rennes. Elle a validé les résultats des élections internes et a installé pour les 3 ans à venir les 62 élu-es de cette instance (31 titulaires et 31 suppléants), sorte de parlement du syndicat en Bretagne. Avec 88% des suffrages (+3,5 points) pour Unité et Action (UA) et 12% (-3 points) pour École Émancipée (EE), la tendance UA obtient 28 sièges de titulaires (+1) et EE obtient 3 sièges (-1). Le rapport d’activité du secrétariat académique sortant et le rapport financier académique ont par ailleurs été très largement validés par les syndiqué-es avec respectivement 92,1% (+5 points) et 92,4% (+7 points) de vote Pour.

Cette nouvelle CAA a voté à l’unanimité, moins une abstention, pour le nouveau secrétariat académique animé désormais par deux co-secrétaires généraux, Frédérique Lalys et Matthieu Mahéo. Ils prennent tous deux la suite de Gwénael le Paih qui rejoint la direction nationale du SNES. Cette nouvelle équipe assure le rôle exécutif du SNES dans l’académie jusque 2023.

Vous trouverez ci-dessous le détails des résultats (et ceux des précédents scrutins), la composition de la CAA 2020/2023 et les membres du secrétariat académique.

Les résultats
Résultats décembre 2020
Résultats 2017
Résultats 2015

La modalité retenue compte tenu de la crise sanitaire (un vote par correspondance de tous les adhérent-es à jour de leur cotisation en juin ou novembre 2020) n’a pas entravé le processus démocratique du syndicat, la participation est même en hausse pour le nombre de votes parvenus à la section à la veille du dépouillement le 16 décembre 2020. Le secrétariat académique remercie tous les adhérent-es qui ont participé aux scrutins et fait vivre ainsi la démocratie dans leur syndicat.

Les membres de la CAA (titulaires et suppléants)

Nouveau secrétariat académique :

Frédérique Lalys et Matthieu Mahéo co-secrétaires généraux

Joël Mariteau, Solenne Ogier, Martin Georges St Marc, Françoise Gibert, Pierre-Yves Moré, Fabienne Stéphan : Secrétaires académiques -

Didier Quidu : Trésorier

Juliette Perrot pour EE