15 octobre 2014

stage « Entrée dans le métier, carrière, mutations »

Le SNES vous accompagne et vous aide tout au long de l’année. Dans l’immédiat, la prochaine étape est celle des mutations. En tant que stagiaires vous devez impérativement participer au mouvement inter académique (même si vous êtes en congé maternité). Le BO sortira le 10 novembre. Il sera disponible sur notre site.

Vous devrez formuler des vœux par internet, via I-PROF (rubrique SIAM). Ce serveur ouvrira le 20 novembre et fermera le 9 décembre.

Pour vous y retrouver et ne commettre aucune erreur, la section académique du SNES organise un stage « Entrée dans le métier, carrière, mutations » à destination de tous les stagiaires, syndiqués ou non :

Il aura lieu le mercredi 26 novembre de 9 h 30 à 16 h 30

• à Rennes : dans les locaux de la FSU, 14 rue Papu
  • à Brest : à la Maison du peuple

Il s’’agit d’’une part de vous permettre d’’échanger entre vous, et avec les collègues présents du SNES sur votre début d’’année en dehors de tout regard hiérarchique, et de faire un premier bilan des quelques journées de formation reçues. Le SNES académique portera, comme il l’a toujours fait, les analyses et les demandes des stagiaires auprès de l’’Espé et du rectorat.

D’autre part, les militants du SNES - dont des élus académiques qui siègent dans les commissions préparant le mouvement - répondront à toutes vos questions concernant la poursuite de votre année de stage, les mutations, la carrière et en tout premier lieu votre participation obligatoire au mouvement inter du 17 novembre au 9 décembre.

La participation aux stages syndicaux est un droit, chaque fonctionnaire, y compris stagiaire, a le droit à 12 journées de stages par an. Pour vous inscrire, il suffit de déposer auprès de votre chef d’établissement une demande de congés pour formation syndicale (voir modèle type ci-joint) au moins un mois avant la date de chaque stage ; et de nous contacter par retour de mail à s3ren@snes.edu en laissant vos coordonnées et en précisant le lieu du stage (Brest ou Rennes) où vous souhaitez aller.

Le chef d’établissement ne peut pas vous refuser cette autorisation, n’hésitez pas à nous signaler toute difficulté éventuelle. Par ailleurs, nous vous précisons que le droit de participer à un stage organisé par un syndicat représentatif (comme le SNES-FSU) (dans la limite de 12 jours ouvrables par an) permet de conserver la rémunération intégrale et dispense d’assurer les heures non effectuées du service. La seule obligation est de déposer la demande auprès du chef d’établissement un mois à l’avance si l’absence est un jour de formation ou de cours.

ATTENTION : votre demande de congés pour formation syndicale doit être déposée avant le vendredi 17 octobre donc avant les vacances scolaires

demande autorisation v2

Suite à votre inscription, nous vous enverrons (10 jours avant le stage) les modalités d’accès et les informations utiles pour ce stage.

Ce stage est ouvert à tous, les collègues syndiqués seront remboursés des frais de déplacement. N’’hésitez pas à faire circuler l’information largement autour de vous.

En attendant ce stage, des permanences sont organisées par nos militants les mercredis ou/et jeudis midi à l’Espé, sur les sites de Rennes et de Brest.

Brigitte Brun, Christine Ouvrard, Frédérique Lalys

elec1