La réforme des retraites s’annonce comme cataclysmique et elle va toucher tout le monde, c’est pour cela que nous proposons le stage :
« RÉFORME DES RETRAITES : une contre-révolution ? »
Organisé par la FSU 22, le mardi 8 octobre de 9h à 17h au Lycée Jean-Moulin Rue Vau Gicquel à Saint-Brieuc

STAGE RETRAITES - 8/10/2019 - SAINT-BRIEUC
Le rapport de Jean Paul Delevoye président du Haut-commissariat à la réforme des retraites rendra son rapport en juillet. Nous en connaissons déjà les grandes orientations, le 8 octobre nous connaîtrons donc les détails du système « universel » de « retraite à points » qu’Emmanuel Macron souhaite instaurer. Cette réforme systémique devrait être votée avant la fin 2019 pour s’appliquer entre 2025 et 2030. Pour autant, le gouvernement est très pressé de réaliser des économies sur les régimes de retraite : des mesures régressives devraient être adoptées rapidement dans le cadre du système actuel : augmentation du nombre de trimestres pour une carrière complète et/ou instauration d’un âge pivot, 64 ans, en deçà duquel une décote sera instaurée.

Il y aura donc deux réformes envisagées : l’une à court terme dite « paramétrique » et une autre, radicale, dite systémique qui mettra à bas la solidarité pour lui substituer une logique d’individualisation dans les deux cas, il s’agit de baisser le niveau des pensions, de retarder l’âge de départ à la retraite et d’inciter les actifs à souscrire des complémentaires par capitalisation.

Lors de ce stage nous décrypterons le projet de réforme Macron – Delevoye et ses conséquences, en préalable nous ferons le point sur les différentes logiques de systèmes de retraite ainsi que les effets des réformes antérieures. Bien entendu, nous développerons les solutions alternatives que portent la FSU et d’autres forces syndicales et politiques.

Jean Luc le Guellec présentera les enjeux de cette réforme pour les futurs et actuels retraités. Syndicaliste, il fut, en activité, professeur de sciences économiques et sociales.

Soyez nombreux à vous inscrire !

Pour s’inscrire : envoyer vos nom, prénom, syndicat, adresse courriel, téléphone en précisant si vous prendrez votre repas sur place à fsu22@fsu.fr

Ne pas oublier de déposer votre demande d’autorisation d’absence à déposer au moins un mois à l’avance auprès de votre supérieur hiérarchique (voir modèle en pièce jointe)

Le secrétariat départemental du SNES-FSU 22