28 février 2023

Sections départementales

Une semaine cruciale : mobilisé.e.s le 7, 8 et 9 mars

La semaine prochaine est cruciale, voire déterminante. Le gouvernement ne peut plus rester sourd et continue pourtant son projet de casse de notre système social.

- le mardi 7 mars : « on arrête tout »
Grève interprofessionnelle et intersyndicale contre la réforme des retraites ( voir l’appel intersyndical).
Dans l’Éducation nationale, nous devons être massivement en grève pour que les établissements ne puissent pas fonctionner, pour révéler la force de celles et ceux qui font tourner le pays.
La force de la mobilisation construite dans l’unité a permis de gagner la bataille de l’opinion et de fragiliser le gouvernement. Nous pouvons gagner en montant encore d’un cran la mobilisation. La journée du 7 mars sera décisive. L’interpro se réunira dès le 7 au soir pour décider des suites.

Lieu et horaires des mobilisations dans le département
 à Rennes, deux temps forts : 9h30 AG intersyndicale éduc à 9h30 à la maison de quartier de Villejean puis rdv 11h place de Bretagne pour la manif
 à Combourg, rdv 18h, parvis du lycée
 à St Malo, rdv 11h devant la médiathèque
 à Redon, rdv 17h, devant la Sous Préfecture
 à Fougères, rdv 17h30, place Aristide Briand
 à Vitré, rdv 17h, place du général de Gaulle

- le mercredi 8 mars : en grève pour la « journée internationale de lutte pour les droits des femmes »
De nombreuses organisations appellent à participer massivement à cette journée.

Cette année, le contexte est particulier. La réforme des retraites, qui prévoit notamment le décalage de l’âge de départ à la retraite et l’allongement de durée de cotisation, va aggraver les inégalités femmes/hommes. En plus, les mesures salariales envisagées par le ministère de l’Éducation nationale vont accentuer ces inégalités. https://www.snes.edu/agissons/campagnes/le-8-mars-pour-gagner-sur-les-retraites-et-les-salaires-pour-gagner-legalite/

Lieu et horaires des manifestations dans le département
 à Rennes, rdv esplanade Charles de Gaulle, à 11h pour déambuler autour des stands puis manifestation à 14h.
 à Saint-Malo, rdv 17h30 esplanade Simone Veil (entrée ouest de la médiathèque)
 peut-être d’autres rdv en voie d’être organisés. Nous vous tiendrons informé.es.

le jeudi 9 mars : les organisations de jeunesse appellent à des mobilisations sur leurs lieux d’études pour élargir encore le rejet de cette réforme des retraites particulièrement injuste et pour améliorer notamment le système des bourses d’études. Dans le même temps, l’intersyndicale éduc appelle à un rassemblement devant l’inspection académique, quai Dujardin à 11h.