7 janvier 2020

Sections départementales

Une semaine décisive : 9, 10, 11 janvier : grève ET actions !

Il n’y a pas eu de trêve. Les vacances de fin d’année n’ont pas empêché la tenue d’assemblées générales, de piquets de mobilisations et la grève s’est poursuivie dans de nombreux secteurs. On pense ici tout particulièrement aux cheminots et aux collègues de la RATP. On doit continuer à les soutenir, sous toutes les formes possibles, car c’est pour nous qu’ils sont en grève. Ce n’est pas la bataille d’un secteur, ce n’est pas un combat corporatif. C’est une lutte solidaire, intergénérationnelle et de défense d’un avenir meilleur qui est en place. L’opinion publique reste majoritairement favorable au mouvement social. La lassitude d’un certain nombre d’usagers est exprimée, mais elle ne se trompe pas de cible : c’est bien le gouvernement qui en est le responsable !
À savoir : on enregistre aujourd’hui la grève la plus longue depuis mai 1968. Ceci doit être pour nous un nouveau souffle, un moteur à relancer massivement la mobilisation. On n’oublie pas l’ambiance joyeuse, heureuse mais déterminée des cortèges des dernières manifestations. C’est ensemble, les un.e.s avec les autres que nous parviendrons à relever la tête, à nous battre et à obtenir le retrait de la réforme de la retraite à points et à obtenir un système de retraite juste.
Donc, ces prochains jours, un certain nombre de rendez-vous sont à noter, auxquels nous devons massivement participer. En effet, l’intersyndicale appelle (voir son communiqué ci-dessous) :

le jeudi 9 janvier : grève et manifestations ! Les rendez-vous sont les suivants :
> à Rennes, 11h Esplanade Charles de Gaulle
> à Redon, 14h Sous-préfecture
> à Fougères, 17h30 place A. Briand
> à Combourg, 18h30 parvis du lycée
> à Saint-Malo, 10h30 porte St Vincent
> à Vitré, 17h place Général de Gaulle (gare)
à l’issue de la manifestation, une assemblée générale est organisée par le comité de grève Educ 35 dès 14h30 à Carrefour 18.

le vendredi 10 janvier : rendez-vous à 12h devant la permanence du député Bachelier pour partager la galette des grévistes.

le samedi 11 janvier : manifestations
> Rennes, 14h, esplanade Charles de Gaulle
> Saint-Malo, 1Oh30, sous-préfecture

Aussi, il faut poursuivre les actions menées avant les congés de fin d’année : des AG dans vos établissements, aller à la rencontre des autres secteurs, opérations de tractages… On ne lâche rien !