20 octobre 2008

Actualité académique

19 OCTOBRE, POUR L’EDUCATION : UN INCONTESTABLE SUCCES !

Après les premiers infléchissements annoncés sur la réforme du lycées à l’issue de la forte journée de mobilisation du 19 octobre à Paris , le SNES appelle à poursuivre l’action . Ainsi, à l’occasion de la venue de Xavier Darcos dans le département d’Ille et Vilaine, le SNES académique invite les personnels à se rassembler nombreux devant l’inspection académique à 17 heures vendredi 24 octobre pour exiger du Ministre

• qu’il renonce aux 13500 suppressions d’emplois dans l’Education Nationale,
  • qu’il diffère la mise en oeuvre de la réforme des lycées,
  • qu’il ne sacrifie aucune discipline,
  • qu’il engage une véritable concertation avec l’ensemble des enseignants afin d’ entendre leurs propositions pour un lycée démocratique , qui accueille davantage d’élèves et crée les conditions de la réussite de tous .

Le secrétariat académique du SNES Bretagne

signer l’appel des 21 organisations

Rassemblant plus de 80000 personnes, personnels de l’éducation, parents, jeunes..., dynamiques et motivées, la manifestation nationale pour l’Education du 19 octobre a été un incontestable succès.

En Bretagne, 25 cars ont du être mobilisés et nombreux sont ceux qui sont « montés » à la manif par leur propre moyen, au total ce sont plus de 2 000 bretons qui ont défilé dans Paris.

Cette manifestation exprime de façon éclatante la contestation d’une politique qui menace le service public d’éducation à la fois par des suppressions d’emplois massives et par des réformes autoritaires, sans la moindre concertation, qui tournent le dos aux besoins. Elle exprime tout autant une attente forte de mesures qui permettent de recréer la dynamique indispensable pour une école de la réussite de tous.

Le gouvernement ne peut pas continuer à ignorer cette réalité : la FSU lui demande de faire sans délai de premiers gestes qui répondent aux attentes, en particulier de revenir sur les suppressions de postes du projet de budget 2009 et d’ouvrir de véritables négociations sur les évolutions nécessaires du système éducatif.

Elle se concertera avec ses partenaires au début de la semaine pour décider de nouvelles actions unitaires si le gouvernement ne répond pas.

Pour la FSU Bretagne, Jean-Luc Le Guellec

communiqué du S4

Déclaration du SNES et du SNEP suite aux propos du ministre de dimanche soir

Pétition : POUR OBTENIR UNE RÉVISION DU CALENDRIER DE LA REFORME DES LYCEES