Lors du CTA (comité technique académique) du 18 mars 2014, le Recteur a souhaité aborder en questions diverses, la carte des CIO de notre académie. Cela fait suite aux nombreuses actions que le SNES-FSU a menées pour que soit discuté dans les instances paritaires ce dossier crucial pour l’avenir de nos missions.

« L’évolution de la carte des CIO s’inscrit dans une réflexion que mène l’Éducation Nationale », a dit le Recteur qui a souligné l’enjeu de cette réflexion dont le ministère attend des propositions des académies pour l’automne. Pour le Recteur, l’espace territorial pertinent, en cohérence avec l’offre de formation, pourrait être le bassin car « c’est un espace territorial qui fait sens ». Pour autant, il affirme ne pas avoir tranché sur l’échelle qui sera choisie pour l’implantation d’un CIO dans le cadre d’une nouvelle carte des CIO.

Nous avons contesté l’échelle des « bassins » qui n’est pas pour nous pertinente car cela revient à diviser par deux le nombre de CIO dans l’académie. Il y a actuellement 22 CIO et 12 bassins !!!! Ceci posera le problème de l’éloignement des établissements, des familles et des élèves. Nous avons aussi rappelé la contribution de nos services à l’accès à l’information, à l’ambition scolaire. A l’heure où on met l’orientation en avant, il nous semble que ceci est contradictoire avec un service public de proximité. Par ailleurs, cela aura des conséquences sur la taille des CIO, les personnels et les conditions de travail !
Le SNES-FSU rappelle que tous les CIO doivent être maintenus pour assurer nos missions de service public.

Le Recteur a confirmé qu’une consultation paritaire serait organisée avant toute décision définitive. Pour autant, il a annoncé une première réunion des DCIO qui s’est tenue le 1er avril.

Lors de cette réunion des DCIO le 1er avril, tout cela a été confirmé. Un groupe de réflexion va être constitué (Secrétaire Général, CSAIO, 1 DCIO/département, 1 IEN-IO, 1 Chef d’établissement, 1 IPR) et doit rendre ses propositions au recteur pour la mi-mai. Nous nous étonnons d’une telle précipitation.
Il est très important que chacun se saisisse de ce projet de réorganisation car cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur les personnels, les équipes, les familles, les élèves et les établissements.

Ce point sera largement débattu le jeudi 17 avril lors du conseil syndical à Rennes. Nous traiterons aussi lors du conseil syndical, des GT ministériels (Missions, SPRO, formation, recrutement et carrière). Catherine Remermier, responsable nationale du SNES participera à nos échanges. Vous pouvez encore vous inscrire auprès du SNES par mail : vous recevrez en retour une convocation du SNES-FSU pour autoriser l’absence.

Nous comptons sur vous !

Claudine Renault et Solenne Ogier,

déclaration intersyndicale avril 2014
Déclaration nationale unitaire sur l’avenir des CIO sur le territoire national