Cher(e)s collègues, cher(e)s camarades,

Vous trouverez en fichier joint la liste en son état actuel concernant les supports retenus pour l’accueil des stagiaires à la rentrée prochaine dans le département. Si votre établissement est concerné, nous vous recommandons d’interroger sans attendre votre direction, de réunir les collègues pour débattre, et de nous tenir informés de la situation. Dans la semaine, une lettre du SNES Bretagne parviendra à tous les syndiqués pour faire le point sur cette année de lutte menée sur le dossier des stagiaires. L’an passé les actions de refus d’être ‘’tuteur’’, extrêmement fortes dans notre département comme dans toute l’académie, avaient réussi à braquer durablement les projecteurs sur ce dossier. Sous la pression, le recteur avait dû concéder un temps de décharge pour le début de cette année scolaire : insuffisant pour les stagiaires qui n’ont cessé de dire qu’ils étaient la « génération sacrifiée » ! Inacceptable pour nous qui continuons à revendiquer une décharge pour 2/3 du service toute l’année et une véritable formation professionnelle initiale.
Tout ce que nous avions dénoncé par anticipation s’est révélé exact - nous en avons tous été témoins - et les IPR l’ont d’ailleurs en partie reconnu. On ne peut pas en rester là !

Pour obtenir des avancées sur le temps de décharge nécessaire et sur la formation pour nos métiers, le SNES poursuit l’action aujourd’hui 11 mai avec une journée nationale pour les stagiaires et la formation des maîtres. Dans l’académie, il faut reprendre dès maintenant l’action de refus qui a mobilisé toute la profession l’an passé au printemps.

Bon courage à tous !
le secrétariat du SNES 29