8 avril 2010

Actualité académique

Formation des enseignants : ne pas lâcher, poursuivre et amplifier !

1er mai en Bretagne

Organisé dans un temps assez court, suite aux informations obtenues par le SNES au CTPA (comité technique paritaire présidé par le Recteur) du 25 mars et avant l’échéance des vacances, un mercredi après-midi, le rassemblement d’hier est un vrai succès !

dscf0045bis

300 personnes se sont réunies devant le rectorat de Rennes pour dénoncer les conditions d’accueil des stagiaires à la rentrée et les conséquences nombreuses pour les titulaires : TZR privés des postes au mouvement (puisque réservés en partie aux stagiaires), contractuels au chômage, pression sur les collègues pour qu’ils acceptent de prendre en charge les stagiaires, ...

Une délégation, composée de deux militants du SNES, d’un militant de la CGT et d’un collègue TZR a été reçue par le Doyen des IPR et le Directeur des Ressources Humaines.

Les représentants du Recteur nous ont expliqué que le dispositif retenu pour les stagiaires à la rentrée devrait rester celui annoncé au CTPA. Seule évolution : l’administration souhaite « mettre le paquet » dans les établissements à la rentrée, période charnière, en allégeant les services des stagiaires sur la moitié de leurs classes, prises en charge par le TZR affecté en “surnombre” dans l’établissement jusqu’à la Toussaint. Tout laisse à penser que pour le reste de son service et sur cette période de 8 semaines, le TZR prendra en charge une partie des classes du tuteur pour que celui-ci ait du temps pour “former” le stagiaire !

Après les vacances de la Toussaint, le stagiaire assure le temps plein et prend en charge la totalité de ses classes (dont celles prises en main jusqu’alors par le collègue TZR...) avec en plus des stages le mercredi matin ! Autant dire qu’il fera une seconde rentrée ! Le temps plein devant les élèves, les bulletins, les conseils de classe, les réunions parents-profs, les formations... survivra-il ??????

Nous avons rappelé l’enjeu pour les enseignants d’avoir une vraie formation et la nécessité pour cela de disposer d’une décharge (2 tiers du temps). Le dispositif prévu va désorganiser les établissements. Les enseignants n’accepteront pas d’être conseillers pédagogiques dans les conditions posées et d’ailleurs notre pétition de refus collectif se signe très bien. Les collègues TZR sont amers : en plus des contraintes très lourdes liées à la fonction, les perspectives de stabilisation sur un poste s’amenuisent et s’éloignent encore. En outre, l’équivalent de 130 emplois de contractuels va être supprimé. Le recteur doit nous entendre et faire remonter au Ministère les problèmes soulevés.

Nos interlocuteurs nous ont écoutés attentivement et ont reconnu les difficultés. Le recteur a déjà fait remonter des éléments au Ministère.
La presse était présente et l’événement a été bien couvert dans la presse (France 3 national et Ouest-France).

C’est un succès qui en appelle d ’autres ! Nous devons continuer, alerter les parents et faire signer la pétition. (Vous pouvez la télécharger ici). Nous continuerons de vous informer sur ce dossier déterminant pour la prochaine rentrée et plus globalement pour
l’avenir de nos professions.

Frédérique Lalys

listes des supports stagiaires au 8 avril