Selon le rectorat, l’Académie de Rennes serait « saturée » en titulaires ! Il sera donc bien difficile d’accéder à notre Académie cette année. L’administration répète qu’il faut faire « mieux avec moins » et compte-tenu des 137 emplois supprimés, elle retire des établissements 217,5 équivalents pleins (dont 39,5 en collège et 160 en lycée). Les départs à la retraite ne permettront aucune amélioration des mutations, marquées une nouvelle fois par les très nombreuses suppressions de postes occupés.

La situation des collègues entrants est donc particulièrement préoccupante. Beaucoup devront élargir leurs vœux à des départements. Selon les disciplines, faute de postes en établissements, les collègues entrants se retrouveront en ZR, dont l’étendue est bien dissuasive ! Le nombre de TZR a ainsi mécaniquement augmenté depuis 2 ans (particulièrement en lettres modernes, mathématiques, SVT, sciences physiques, éducation).

Les conditions de travail des TZR se sont encore dégradées : le retour aux 20 points par an est une revendication que nous défendons fortement auprès du Recteur. Il se contente de réévaluer les bonifications existantes (5 ans = 100 points et 8 ans = 150 points).

Pour veiller à l ‘équilibre global du barème, les bonifications familiales sont différentes de celles de l’INTER mais prennent réellement en compte toutes les situations (y compris l’APU).

Des postes (spécifiques) bivalents dans les collèges ruraux seraient implantés : nous nous opposons fermement à cette décision. D’autres litiges demeurent sur les postes à compléments de service dans une autre commune. Nous y revenons dans nos publications académiques. Contactez les militants !

Nous répondrons à tous les émails… par téléphone ! donc laissez-nous votre n° de téléphone