De la résistance à la reconquête pédagogique...

Malgré une grève très médiatisée, la profession n’a été ni écoutée, ni entendue de la Ministre. Si la profession n’était pas massivement dans la rue, c’est bien parce qu’elle était toute accaparée par la rentrée avec l’appropriation des quatre niveaux de programmes, la mise en œuvre de nouveaux dispositifs pédagogiques (EPI, AP, parcours...), les nouvelles injonctions concernant le remplissage du nouveau livret numérique (voir plus bas), de nouvelles « formations » annoncées sur le numérique et les programmes... Les collègues de collèges sont aujourd’hui confrontés à une charge de travail conséquente. Le SNES-FSU vous propose de renseigner une enquête rapide sur la mise en œuvre de la réforme dans votre collège.

En outre, le SNES propose toute une série d’outils et de conseils pour permettre aux équipes d’organiser la résistance pédagogique :

L’enjeu majeur est de ne pas perdre la main sur notre métier et favoriser les organisations les plus souples, réversibles, qui laissent la main aux équipes enseignantes.

A la veille d’échéances électorales majeures, le SNES-FSU maintient sa revendication d’une abrogation de cette réforme du collège et l’ouverture de nouvelles discussions pour une réforme plus ambitieuse qui donne du temps aux enseignants pour faire réussir leurs élèves.

#LSUN : Nouveau livret numérique : attention danger chronophage
Avec le nouveau livret numérique, certaines équipes de direction risquent de faire pression pour un remplissage exhaustif alors que la plupart des rubriques sont vouées à être détruites en fin d’année. Le SNES-FSU appelle la profession à ne renseigner que ce qui était en usage dans ce nouveau bulletin (observations sur le travail des élèves et conseils pour progresser), mais de ne pas renseigner :

• ni les EPi,
  • ni l’AP,
  • ni les parcours,
  • ni les éléments du programme.

N’hésitez pas à le faire savoir !

Élections au Conseil d’Administration

Les élections au Conseil d’Administration sont programmées la première semaine d’octobre. Les listes doivent être déposées avant vendredi 23 septembre. Le SNES-FSU 22 vous encourage à présenter des listes dans tous les établissements. Instance délibérative essentielle, le C.A. est amené à se prononcer sur de nombreux dispositifs ayant des incidences directes sur nos métiers. Ne pas délaisser le C.A. est un enjeu essentiel !

Vous pouvez vous procurer le courrier du S1 spécial élections au C.A., qui est une mine d’informations sur le rôle et les moyens d’agir en C.A. Les militants de la section départementale du SNES peuvent aussi vous accompagner (comment préparer un C.A., comment intervenir ou agir, comment organiser une heure d’information syndicale...).

A télécharger sur le site du SNES :

Les heures d’information syndicale : se réunir pour échanger, débattre et agir !

Les militants du SNES-FSU 22 organisent ou participent à de nombreuses heures d’information syndicales dans les établissements du département à la demande des équipes.

Prochains rendez-vous :

• Mardi 27/9 : Lyc. Le Dantec, Lannion, 11h ; Lyc. Feyssinet, St.-Brieuc, 11h ; Clg Perros Guirrec,13h ;
  • Jeudi 29/9 : Clg Plouaret, 14h
  • Jeudi 13/10 : Clg Coppens, Lannion, 12h15
  • Mardi 18/10 : Clg Plestin-Les-Grèves, 11h30

N’hésitez pas à solliciter la section départementale (voir la rubrique « Pour nous contacter » plus bas) lorsque vous souhaitez être accompagné pour l’organisation d’une heure d’information syndicale dans votre établissement ou nous signaler l’organisation d’une heure d’information syndicale ou nous en adresser un compte-rendu.

Rappelons que l’heure d’information syndicale est un droit qui s’use que lorsqu’on ne s’en sert pas !