23 mai 2005

Actualité académique

Non à la casse du service public d’Education et de Recherche

La dernière phase de la préparation de rentrée (avant les derniers ajustements de l’été) se joue en ce moment : la réunion des Comités techniques paritaires chargés d’étudier les mesures de suppressions et de créations de postes est le point d’aboutissement des mesures liées aux conséquences désastreuses du budget 2005. Resserrement drastique de l’offre de formation et des structures d’une part, suppressions de postes, multiplication des compléments de services et graves incidences sur le mouvement intra d’autre part : quel gâchis !
Personne ne s’en laisse conter, ni les personnels, ni les parents, ni les lycéens malgré les
pressions inadmissibles qui s’exercent sur eux. Tous descendent massivement dans la rue pour réclamer une autre politique pour l’Ecole, une autre loi d’orientation avec de véritables moyens.
Les mobilisations qui se développent à divers niveaux ont déjà porté quelques résultats :
réintroduction de l’EPS dans le brevet des collèges, introduction de la LV2 dans le tronc
commun en seconde permettant ainsi une réelle diversification de l’offre, suspension certes mais suspension quand même de la réforme du baccalauréat.
La campagne de propagande lancée dans les journaux témoigne bien de l’échec du ministre à convaincre du bien fondé de sa loi d’orientation : face à l’opposition grandissante, il en est réduit à substituer au débat, la publicité mensongère et la communication de masse. Quel mépris de la démocratie et de la citoyenneté !

Au niveau de notre académie, la fermeture des collèges de Plougasnou et Camaret est différée, enfin le Conseil Général du Finistère se prononce en faveur de l’ouverture d’un
collège public à Plabennec ; nous sommes en droit de penser que la manifestation régionale unitaire du 5 mars à Plabennec à l’initiative de la FSU y est pour quelque chose !

Au niveau des revendications sur les salaires et l’emploi, les mobilisations colossales de janvier, du 5 février et tout récemment du 10 mars contraignent le gouvernement à la réouverture de négociations. Certes la proposition d’augmentation de 1,8% est insuffisante comparativement aux 5% que nous revendiquons, mais il y a quelques semaines encore il était hors de question pour le Ministre de la Fonction Publique de réouvrir ce dossier.

L’action doit donc se poursuivre, le plan d’action arrêté par la FSU est toujours en œuvre : en même temps que nous continuons à revendiquer une autre loi pour l’école il faudra batailler sur les décrets d’application et sur la préparation du budget 2006 qui s’annonce une fois de plus catastrophique pour l’Education Nationale. Un nouveau temps fort avant les vacances de Printemps avec manifestation nationale est en préparation .

L’action se poursuit aussi au niveau académique avec un rendez vous le 30 Mars à Rennes la veille du Comité Technique Paritaire Académique.

Rennes le 16 mars

Michelle carmès