21 janvier 2018

Catégories

AESH et CUI : pour un métier pérenne et reconnu, un salaire, un respect des droits !

AESH et CUI : pour un métier pérenne et reconnu, un salaire, un respect des (…)

AESH et CUI : toutes et tous ensemble pour un métier pérenne et reconnu, un salaire, un vrai respect de nos droits !

Temps partiel incomplet imposé, durée de contrat limitée en CUI et non-respect du temps de travail légal, non prise en charge des frais en cas de déplacement entre deux écoles, absence ou semblant de formation professionnelle pour les emplois aidés et absence de formation continue pour les AESH, rupture de contrat en cas de changement de département… Les dysfonctionnements et les atteintes aux droits sont nombreux.

Le 6 février se tiendra au rectorat de Rennes un nouveau groupe de travail concernant les AESH.

Des représentants du SNUipp-FSU et du SNES-FSU, organisations représentatives des personnels des premier et second degrés y porteront les revendications des AESH et CUI pour les faire prendre en compte par le rectorat.

Dans cette perspective, le SNUipp-FSU et le SNES-FSU ont décidé de programmer des temps de mobilisation et de rencontres avec les personnels AESH et CUI en amont de ce groupe de travail.

Dans les départements, des réunions pour les collègues AESH et CUI sont préalablement organisées et vous êtes toutes et tous invités-es :

-* à Lorient de 9 h à 12 h le mercredi 24 janvier Maisons des Associations – rue Colbert

• à Vannes de 14 h 30 à 16 h 30 le mercredi 24 janvier Lycée Lesage – Rue Winston Churchill
  • à Guingamp de 9h à 12h le vendredi 19 janvier, salle du Roudourou (rue du Manoir à côté de l’inspection).
  • à Saint Brieuc à partir de 17h le mardi 30 janvier, 18 rue de Brest au siège du SNUipp-FSU 22.
  • à Quimper, de 14h à 17h le mercredi 24 janvier au local SNUipp, 71 avenue J. Le Viol, Prat Ar Rouz

Afin de faire entendre nos revendications en préambule à ce groupe de travail, le SNUipp-FSU et le SNES-FSU appellent à une mobilisation régionale le mercredi 31 janvier avec des rassemblements dans tous les départements. Ces rassemblements auront lieu en parallèle d’une conférence de presse académique du SNUipp-FSU et du SNES-FSU à Rennes. Un courrier sera en même temps adressé au Recteur avec toutes les questions que nous souhaitons voir aborder lors de ce groupe de travail.

Accompagner les Élèves en Situation de Handicap est un métier : il doit être reconnu par un vrai statut pour sortir les personnels de la précarité, pour une amélioration des conditions de travail, pour des temps-pleins, pour de meilleures rémunérations !

Pour les collègues en poste dans le premier degré, le SNUipp-FSU a publié un guide pratique que vous trouverez ici : http://35.snuipp.fr/IMG/pdf/guide_c...

Pour ceux en poste dans le second degré, le SNES-FSU Bretagne diffuse une publication spécifique aux AESH-CUI. Vous la trouverez en ligne ici : https://rennes.snes.edu/sb-special-.... Des exemplaires papiers sont aussi disponibles dans votre collège ou lycée : n’hésitez pas à demander cette publication aux collègues du SNES-FSU de votre établissement.

Les militantes et les militants du SNUipp-FSU et du SNES-FSU.