22 mars 2022

Sections départementales

Appel de la FSU avant le 1er tour des élections présidentielles

La semaine dernière, E.Macron le président-candidat dévoile son programme. Concernant la revalorisation des salaires des enseignant.es, il déclare : ’« en même temps, c’est difficile de dire qu’on va mieux payer tout le monde, y compris celles et ceux qui ne sont pas prêts à davantage s’engager ou à faire plus d’efforts ». Une augmentation des salaires en travaillant plus, en acceptant de nouvelles missions, c’est faire fi de notre travail accompli au quotidien auprès des élèves. L’école dans son ensemble, après 5 années de M.Blanquer à la direction du MEN, en ressort éprouvée, épuisée mais aussi prête à se mobiliser.

La FSU appelle donc d’une part à se saisir du moment électoral pour que partout, ses revendications s’expriment et soient prises en compte par les candidat-es, sur la base du manifeste qu’elle a publié et qui porte entre autres plusieurs urgences incontournables : investissements dans les Services Publics, retraite à 60 ans à taux plein, égalité femmes-hommes dont l’égalité salariale, politique d’accueil de tou-tes les réfugié-es, changement de politique économique et sociale pour faire face à l’urgence climatique.

D’autre part, la FSU appelle à aller voter massivement au 1er tour de l’élection présidentielle le 10 avril 2022. Nous avons besoin que les idées et revendications du monde du travail que nous représentons se fassent entendre aussi dans les urnes. Pas une voix ne doit se porter pour l’extrême droite !

Enfin, la FSU, dans son appel, dresse un bilan des 5 années d’E. Macron au pouvoir. Elle alerte sur l’atteinte à la démocratie sociale, à la fragilisation scandaleuse des services publics qui ont pourtant illustré, notamment lors de la crise sanitaire, à la fois leur rôle indispensable mais aussi leurs immenses facultés à agir et réagir. Il faut mettre fin à ce mandat du mépris.

Dans ce cadre, la FSU a rencontré les candidat.es des différents partis : vous pouvez trouver le compte-rendu de ces rencontresici.

NB : pour info : le SNES-FSU organise un débat sur l’avenir du service public d’Education : projets des candidats, interpellations du SNES et des internautes...il est temps de parler sérieusement de l’avenir des collèges, lycées et CIO ! Rdv ce jeudi 24 mars, de 17h à 20h15, sur les réseaux du SNES-FSU : Twitter, Facebook, Youtube et Instagram.