17 janvier 2020

C’est le moment : élargissons la mobilisation pour gagner !

C'est le moment : élargissons la mobilisation pour gagner !

Les RDV en Bretagne

dpt RDV
22 Appel unitaire de l’intersyndicale départementale à la semaine d’action du 20 au 25 janvier
Jeudi 23 janvier Rassemblement à 8h sur le rond-point sortie les Châtelets (à Ploufragan)
Retraite aux flambeaux à partir de 17h30 place Duguesclin à Saint-Brieuc (les flambeaux ont été achetés par l’intersyndicale interprofessionnelle)
Vendredi 24 janvier  : Rassemblement à 11h devant la direction académique (derrière l’hôpital et en face de la Mutualité française) : jeté de cartables pouir une séance de rattapage (altius, citius, fortius !)
Manifestation départementale le 24 – jour de grève – à St Brieuc 13h30 Place de la liberté
Samedi 25 janvier : Rassemblement à 11h devant la gare SNCF à St Brieuc
35 23 janvier  : Manifestation aux flambeaux à Rennes, 18h Esp. Ch. de Gaulle
24 janvier : Grève et manifestations à Rennes, 11h Esp. Ch. de Gaulle
– Redon, 15h
– Fougères, 17h30 pl. A. Briand
– Combourg, 18h30 parvis du lycée
– Saint-Malo, 10h30 Esp. St Vincent
– Vitré, 17h pl. Gal de Gaulle (gare)
56 Les appels des différentes villes sur le site de la FSU56
Jeudi 23 janvier : Lorient 18h : « Retraite aux flambeaux contre une retraite en lambeaux »
Vannes 18h la Rabine Retraite auxflambeaux
Vendredi 24 janvier : Lorient Matin : rendez-vous 7h Cosmao Dumanoir, distribution de tracts
manifestations : Lorient 10h Prise de parole Cosmao Dumanoir
 Pontivy 16h point de chemin de fer / rond point de l’Octroi
 Vannes La Rabine 14h00

Edouard Philippe et Jean-Michel Blanquer ont fait des annonces « fracassantes » ces derniers jours : retrait de l’âge pivot et revalorisation historique des enseignants !

Ne tombons pas dans le piège : l’âge pivot n’est pas réellement retiré et le cœur de la réforme (retraites par points = retraites en moins) est maintenu. Inacceptable ! Face à la mobilisation, le ministre de l’Éducation Nationale a été contraint d’ouvrir des discussions mais les sommes qu’il a évoquées lors de l’audience avec les syndicats de la FSU restent très insuffisantes. Il s’agirait plutôt d’une simple compensation des pertes provoquées par la réforme de retraites. En plus, le tout s’accompagnerait d’une dégradation des conditions de travail.

• Retraites : Une régression des droits confirmée
  • Salaires : Compensation ou revalorisation ? Toutes nos analyses

Le SNES-FSU continue de revendiquer l’abandon du projet de réforme des retraites et une revalorisation déconnectée de la réforme, sans contrepartie.

Il appelle avec l’intersyndicale interprofessionnelle à
 :

• une journée de grève massive le vendredi 24 janvier, jour de présentation du projet de loi en Conseil des Ministres ;
  • participer à toutes les actions prévues les 22 et 23 janvier : retraites aux flambeaux, grèves, rassemblements, reconduction de la grève là où cela est possible etc.
    Ne lâchons rien, le soutien au mouvement est toujours majoritaire et repart à la hausse, nous pouvons gagner !

Dans les collèges et les lycées, le début des opérations de préparation de rentrée montre qu’une nouvelle fois, le gouvernement a décidé de faire des économies sur le dos des élèves et des personnels : suppressions de postes, d’options...

Dans les lycées, poursuivons les mobilisations contre les E3C :
 actions pour bloquer les EC3 : grève, refus de choisir les sujets Stop aux E3C ;
 publication de tous les dysfonctionnements des E3C sur les réseaux sociaux avec #StopE3C #Bacatastrophe. Nous ferons des bilans réguliers pour interpeller le ministre ;
 organisation de happenings locaux « lancer de cartables », « dépôt des outils de travail : stylos, blouses » à filmer/photographier et relayer sur les réseaux sociaux avec #GreveEduc #Bacatastrophe. Nous en assurerons la visibilité médiatique au niveau national.

C’est le moment : élargissons la mobilisation pour gagner !
Bien cordialement,

Frédérique Rolet, secrétaire générale
Valérie Sipahimalani, Xavier Marand, Sophie Vénétitay, secrétaires généraux adjoints