Le congrès départemental de la FSU a eu lieu les 19 et 20 novembre en préparation du congrès national qui se déroulera du 9 au 13 décembre à Clermont-Ferrand. Il a réuni les élus du CDFD (Conseil délibératif fédéral départemental) que les adhérents ont élu il y a quelques semaines et les responsables des syndicats de la FSU présents dans le département.

Les participants ont travaillé sur les textes proposés par les instances nationales en vue de les amender et les rédiger pour le congrès national  : ils seront les mandats que la fédération défendra pour les 3 ans à venir. Les débats étaient organisés autour de 4 thèmes  :

• Education, formation, recherche, culture : un service public pour le progrès social
  • La Fonction publique, pour réaliser le service public, une idée moderne
  • Transition écologique, droits humains et justice sociale : une urgence démocratique
  • Pour une FSU combative, unitaire et engagée au quotidien

Les textes préparatoires ont été rédigés en amont dans un esprit de synthèse entre les tendances qui composent la FSU, notamment Unité & Action, tendance majoritaire et École Émancipée (20%). C’est pourquoi ils n’ont pas suscité de controverses et de positionnements tranchés.
Les sujets les plus fortement débattus ont porté sur la place et le rôle du syndicalisme dans le contexte actuel de suppression du paritarisme, sur l’éducation, les services publics, sur laïcité et ’’islamophobie’’, sur la place à faire aux langues régionales...

La délégation au congrès national (4 membres) portera les amendements et les motions (sur les langues régionales, sur les retraites) et les modifications statutaires (pour une meilleure répartition des responsabilités entre les hommes et les femmes dans la fédération) votés par le congrès départemental en vue de les faire adopter dans la synthèse finale du congrès national.

Patrick Tarroux