12 octobre 2017

Actualité académique

Edito - nouvelles carrières, nouveaux droits pour chacun-e

Au 1er septembre 2017, le déroulement des carrières a été raccourci et déplafonné avec de nouvelles perspectives après la Hors-Classe : personne n’est oublié et chacun-e y gagne à court ou moyen terme. Les mesures PPCR vous paraissent complexes ? Après le « Spécial Carrière » n°1 (bientôt en chez vous), suivront un n°2 sur la Classe Exceptionnelle puis un n°3 sur la Hors-Classe, vous y verrez plus clair. En complément de nos brochures spéciales - à conserver précieusement -, n’hésitez pas à contacter les élu-es et militant-es dans les permanences du syndicat ou lors des heures d’informations syndicales.

La déconnexion évaluation / avancement est enfin amorcée pour nos métiers : les pratiques d’évaluation vont donc évoluer. Finies la note et l’appréciation annuelles du chef d’établissement ! Les inspections sont désormais planifiées lors des 3 rendez-vous de carrière, les attentes sont explicitées et les conséquences bien moins discriminantes qu’auparavant ! Le rythme commun dans presque tous les passages d’échelon libère notre activité professionnelle du poids de l’évaluation, au profit d’une relation de confiance qu’il faudra peut-être signifier clairement à nos « évaluateurs primaires ».

Pour contrer toute interprétation contestable ou tronquée de ces nouveaux textes, le SNES-FSU informe la profession dans une logique de conquête de nouveaux droits collectifs. C’est aussi avec cette exigence que le SNES-FSU s’est prononcé en faveur des mesures PPCR pour ne laisser échapper aucune perspective de revalorisation. Dans un contexte d’austérité, il faut s’en saisir et renforcer la lutte contre la déclassification salariale de nos métiers. Le succès de la grève unitaire du 10 octobre est d’ailleurs un message clair pour le gouvernement : non au report des dernières mesures PPCR, non au gel du point d’indice, non à la hausse de la CSG, non à la journée de carence !

Gwénaël Le Paih - secrétaire académique