21 mars 2023

Sections départementales

Et pendant ce temps, nous agissons aussi en instances !

Tout en organisant la mobilisation contre la réforme des retraites, la FSU 35 se bat contre la suppression des postes en instances. Retour sur les demandes de la FSU en CSA-SD.

Grâce aux documents fournis par la DSDEN, la FSU a pu demander la création de 36 postes en collège et de 13 postes en lycée (général, technologique et professionnel). Le retour sur ces demandes doit avoir lieu cet après-midi.

Dans sa déclaration, la FSU est revenue sur le contexte de déni de démocratie dans laquelle le pays se trouve. Les camarades ont dénoncé l’imposition de la réforme des retraites, les mensonges du gouvernement sur la revalorisation salariale promise par le candidat Macron, l’alourdissement constant de la charge de travail, l’attaque du collège avec la suppression de la Technologie en 6e (toujours pas publiée au BO), l’entêtement à maintenir les épreuves du bac en mars, la possible casse du lycée professionnel et évidemment la réduction des moyens.

De plus, les camarades de la FSU ont constaté la multiplication des compléments de service pour un volume horaire faible et l’imposition quasi-systématique de 2 HSA par les chefs d’établissements. Le positionnement de stagiaires à 18h rend impossible certaines créations de poste : les stagiaires deviennent des variables d’ajustement RH. La FSU dénonce toutes les conséquences que cela engendre sur les collègues.

Enfin, les camarades de la FSU ont rappelé que nous soutenons tous les collègues victimes des méthodes du « New management public ».